AccueilHotSat de la Fonky Family devient speaker officiel de l'Olympique de Marseille...

Sat de la Fonky Family devient speaker officiel de l’Olympique de Marseille ! (Vidéo)

Au milieu des années 90′, les groupes marseillais se comptent sur les doigts d’une main. Il y a bien sûr, IAM, première signature de Def Jam en France, mais également la Fonky Family et le 3ème Oeil. Avec le titre « Hymne à la racaille de France », et « Amitié Gâché », le 3ème Oeil surprend la scène rap dans l’hexagone, mais IAM et la Fonky Family sont sur le devant de la scène. Les deux groupes feront un featuring ensemble à New York reprenant une vieille histoire de Gangster de la French Connection sur le titre « Bad Boys de Marseille ». 

La Fonky Family est un groupe composé de quatre rappeurs Le Rat LucianoMenzoDon Choa et Sat .Le groupe a été porté par DJ Pone, l’un des producteurs les plus doués de sa génération, dont le style inimitable a influencé le rap en France du milieu des années 90 jusqu’à la fin des années 00′. DJ Pone lutte tous les jours dans long combat contre la maladie de Charcot, ce qui ne l’a pas empêcher de sortir un album réalisé uniquement par ses yeux. Magnifique prouesse.
La Fonky Family prend son envol dès son premier album « Si Dieu Veut… » sorti en 1998 avec l’incroyable titre « Sans Rémission » qui sera joué en live à Marseille dans une ambiance de feu. Puis c’est le « Hors Série volume 1«  qui est dévoilé avec l’incroyable « Si je les avais écouté », l’hymne d’une génération de rappeurs, un air de revanche. Après la sortie de « Art de Rue«  en 2001, la Fonky Family fait « une pause » de 4 ans. Les rappeurs ne sont plus sur le devant de la scène. Ils feront leurs grands retour avec « Marginale Musique«  en 2006. Ils s’expliqueront sur leur absence dans le titre « C’est tout ce qu’on a ».
La Fonky Family fait partie des groupes fondateurs du Rap français. Le Rat Luciano, Sat et les autres sont encore régulièrement cités dans certains titres de Rap. Dans son titre « Comme une étoile » extrait de son album le plus mainstream « Lunatic«  Booba « regrette l’époque du Rat Luciano ». Un hommage de plus pour un rappeur membre de la Fonky Family avec lequel Booba a réalisé un featuring en compagnie de 113 sur le titre « On sait le Faire » 

Il y a une autre légende à Marseille. Tout ceux qui sont passés pas loin du Vieux Port ou qui ont pris un café sur le haut des collines des Quartiers Nord dans ce paysage typiquement provençal, savent que l’Olympique de Marseille est une l’institution première dans le département 13. Malgré les difficultés rencontrés par la seule équipe française à avoir remporté la Ligue des Champions en 1993 sur une tête de Basile Boli contre le Milan AC, les supporters marseillais de Marseille même jusqu’à Paris sont toujours restés fidèles à leur équipe. Depuis l’époque du 3ème oeil et de la FF, tous les rappeurs phocéen ont rendu un jour hommage à l’équipe. Même après le départ de Bernard Tapie, Marseille est resté fidèle à l’Olympique de Marseille.
Le twitter officiel du club vient d’annoncer que Sat sera désormais le speaker de l’Olympique de Marseille. Il s’agit de la réunion des cultures populaires de Marseille. Et une très grande nouvelle pour cet ancien de la Fonky Family.

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5