Hatik qui a clairement le vent en poupe depuis ce début d’année n’a clairement pas décidé de se reposer sur ses lauriers. Après avoir sorti deux mixtapes Chaise pliante et Chaise pliante II puis avoir été le personnage principal de la série Validé sur Canal +, mais également avoir fait disque d’or pour le single Angela, Hatik a annoncé la sortie d’une édition Chaise Pliante Deluxe le 5 Juin qui reprend les deux précédents projets ainsi que 10 nouveaux sons. Parmi ces 10 nouveaux sons, il y a le très impactant Ali qui lui permet de montre une fois de plus à qui on a affaire.
Tout comme le boxeur Mohamed Ali, Hatik réalise une véritable performance, il entre sur cette prod. de son fidèle beatmaker Medeline comme un combattant, il la plie, la termine du début à la fin et repart et nous laissant K.O. C’est une victoire incontestable. Il prouve une fois de plus sa polyvalence dans les sons car il sait autant en faire des très mélodieux, mélancoliques comme Angela que des énervés, tout plein d’egotrip où il kicke comme pas deux comme celui-ci.
Le clip est incroyable, il permet, en plus du son, de se prendre une double paire de claque. C’est Alain & Lucas qui sont à la réalisation, comme d’habitude et tant mieux, car ils travaillent avec Hatik en continu. Le clip est en noir et blanc et possède un effet incroyablement impactant, aucune fioriture n’est nécessaire, pas besoin de gros scénarios, de belles images en couleur ou autre : c’est de la violence à l’état pure sans avoir besoin de montrer des images choquantes.
Cela démarre sur un Hatik de dos qui marche la tête baissée, l’air renfrogné, presque haletant, comme un boxeur qui rentre dans l’arène puis commence à rapper après qu’une explosion ait lieu derrière lui, ce qui présage un titre énervé voir même apocalyptique. Pendant qu’il rappe différentes explosions ont lieu tout autour comme si c’était lui de par son flow les provoquait en pagaille. Comme a dit Franck Gastambide dans une interview concernant le casting de Validé, il cherchait quelqu’un qui ait une présence à la caméra, pour lequel il se passe quelque chose visuellement et c’est ce que nous voyons dans ce clip, Hatik habille l’image avec son charisme, ses mots et son langage corporel. Dans son texte sans refrain au couplet unique, il démontre qui est là et pour chaque phase on a envie de dire « hannnnnnn« . C’est comme la réponse de Mohamed Ali face au coup de poing direct du bras envoyé par Sonny Liston lors du permier round de leur revanche en 1965 qui va être manqué. A l’instar d’Ali, Hatik répond par un direct du droit et envoie tout le monde à terre.