AccueilClipsLa Fouine & Ninho – État des lieux part. 1&2

La Fouine & Ninho – État des lieux part. 1&2

Après son concert à l’Accor Arena, La Fouine a annoncé un album surprise avec État des lieux, comprenant des featurings de Ninho, Genezio, KLN, Merveille et Nessbeal. La Fouine a été l’une des trois figures majeures du rap depuis le début des années 2000, aux côtés de Booba et Rohff. Ces trois rappeurs ont dominé la scène du rap français jusqu’aux années 2010. Le média Brut a d’ailleurs consacré un reportage à Laouni : Une journée avec La Fouine. Lorsqu’il résume ses 20 ans de carrière, il confie en quelques mots : « Beaucoup de galères, beaucoup d’acharnement, beaucoup de persévérance, beaucoup de joie, beaucoup d’amour, beaucoup de tristesse, beaucoup de peines… C’est à l’image d’une vie. » “Telle est la vie des hommes”, disait Pagnol.

Pour marquer les esprits avec ce projet surprise, il invite Ninho, l’un des rappeurs les plus constants en tête des tops depuis la sortie de Destin, pour livrer deux versions très différentes d’un État des lieux qui restera sans doute dans les mémoires.

La Fouine et Ninho livrent deux « État des lieux » !

Il est très tendance aujourd’hui dans le rap de concevoir des diptyques. L’un des premiers à avoir lancé le mouvement fut Dr. Dre avec son album Compton (et non Detox), notamment à travers le morceau Darkside / Gone. Sofiane lui a emboîté le pas avec deux clips dans Remontada aux côtés d’Azet, qui préfiguraient un projet sur les cités d’Europe, finalement abandonné à cause du Covid. DA Uzi a également illustré les deux facettes de sa vie, entre Paris et Sevran, dans un WeLaRue mémorable, construit aussi en diptyque. Celui de État des lieux est très marqué : une première partie ensoleillée, presque estivale, suivie d’une seconde en noir et blanc, imposée par Dima, qui en fait une véritable séquence de rap engagé.

La première partie de État des lieux a été composée par Triple’N’Beat et Nask. Le premier a déjà travaillé avec Ninho, notamment sur Pourquoi ou encore Vrai de Vrai, ainsi que sur Chargé de La Fouine. Nask, lui, est à l’origine de Mac 11 pour Ninho et de Kendrick pour La Fouine. Les deux beatmakers signent ici une production entraînante qui risque bien de bercer vos nuits.

La seconde partie, plus sombre, est l’œuvre de Fraxille et Shayaa. Fraxille, originaire de Norvège, a notamment collaboré avec Central Cee sur Limitless. Shayaa, quant à lui, a largement contribué au dernier projet solo de Ninho.

Dans la première partie du morceau, Ninho délivre une leçon de vie avec un état d’esprit lucide :

« J’suis dans des gauche droite pour la maille
Faut s’brûler pour savoir quand c’est chaud
Grosse racaille dans l’auto, c’est nous qui faisions les choses
Intérieur rouge, à bord d’un féfé blanc
Plus jeune j’étais dans l’flou mais c’est comme ça qu’on s’fait les dents »

Dans la seconde, le propos se fait plus cru, plus amer :

« Quand t’as ton papier, y’a les requins qui vont avec eux
Et tout ça c’est du vécu, survet’ qui ride avec toi
Les mauvaises énergies peuvent très vite t’affecter
Mandat d’dépôt, que ça tourne, besoin d’affection »

Enfin, La Fouine livre dans la deuxième partie un regard sur son passé :

« Le jour où j’ai vu tes larmes, j’voulais mettre la ville en feu
On les allume en riant, j’demande pardon qu’en priant
Une cinquantaine de clients, en ceinture parisienne
Sur le coup j’ai mis du VVS sur le Cayenne »

Le visuel du morceau a été réalisé par Dima, que l’on retrouve également dans le documentaire de Brut tourné en 2023. Ce réalisateur a notamment mis en images le featuring entre La Fouine et RK sur 300, le clip Outro de La Fouine, ou encore le dernier clip de Sylla Ahmed..

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5