Parmi les rappeurs qui clament haut et fort leurs engagements dans des causes plus que respectables, Keny Arkana est un exemple. Un exemple non seulement pour les jeunes femmes qui se reconnaissent à travers sa personnalité, son parcours et sa détermination mais également pour tous les militants qui voient en elle une porte parole inter-générationnelle.
Originaire de notre chère ville Marseille, Keny Arkana a su très rapidement se faire une place dans le milieu du rap. Avec au compteur pas moins de 9 mixtapes et EP, et deux albums Entre ciment et belle étoile sorti en 2006 et Tout tourne autour du soleil sorti en 2012, Keny Arkana sort d’un long silence très attendu par sa communauté. Après avoir fait une apparition très remarquée dans l’album 13’Organisé, Keny Arkana nous dévoile la sortie de son troisième album nommé Exode. L’autrice du morceau Couleur Molotov en featuring avec Lino et Médine nous dévoile son nouveau clip J’sais pas faire autrement.
Le morceau composé par Skenawin Music et réalisé par Flo Lalanne nous dévoile une Keny Arkana toujours aussi engagée, fidèle à sa manière de rapper et d’écrire ses textes. Dans une composition qu’elle maîtrise à merveille, Keny revient sur son parcours de rappeuse et surtout de femme. Confrontée aux aléas et aux dangers de la rue, Keny démontre à travers ce clip que la jeune fille qu’elle était durant l’enfance est devenue bien grande. » Mais, mais t’étais où toi ? Quand je touchais du bois, Quand petite fille créchait dehors. Seule contre tous, les mains écorchées, Qui aurait crû un jour, qu’elles vaudraient de l’or ? « . Le clip qui a été tourné au Cours Julien et à la Plaine nous montre différentes générations emblématiques de ces quartiers entre les anciens et les jeunes.
Se définissant davantage comme contestataire que comme rappeuse, Keny Arkana est une figure largement appréciée et soutenue dans le militantisme. Alors qu’elle a été présente à des concerts militants notamment dans les ZAD du Testet et de Notre Dame des Landes, son grand retour en cette période de contestation de la loi de la Sécurité Globale est une immense victoire pour tout ses auditeurs.