C’est fait ! Le projet « Oubliez-moi » vient officiellement de rejoindre les bacs. Un nouvel album qui continue d’étoffer la discographie déjà immense de Jul, considéré depuis plusieurs années comme le rappeur le plus prolifique de France. Les chiffres midweek viennent d’ailleurs de tomber : selon Générations FM, « Oubliez-moi » a enregistré 31 261 ventes tous supports confondus. Un score qui permet au projet de signer le deuxième meilleur démarrage de l’année derrière PLK.
Véritable architecte du rap marseillais moderne, Jul continue d’impressionner par son rythme de sortie effréné, avec près de deux projets dévoilés chaque année. À cela viennent parfois s’ajouter des aventures collectives majeures comme « 13 Organisé » 1 & 2 ou encore « Le Classico Organisé ». Si l’artiste est souvent associé aux célèbres « sons à la Jul », formule popularisée par Mouloud Achour dans l’émission « Clique », le rappeur prouve pourtant projet après projet qu’il refuse de s’enfermer dans une formule figée.
Avec « C’est dur d’aimer », premier extrait clippé issu de « Oubliez-moi », Jul se laisse porter par une mélodie de guitare aux sonorités presque gypsy. Une direction artistique inattendue qui témoigne encore une fois de son envie d’explorer de nouveaux territoires musicaux. Et avec « Je t’aime », dévoilé pour accompagner la sortie de l’album, le rappeur marseillais pousse encore davantage cette volonté d’expérimentation.
Jul sort de sa zone de confort avec « Je t’aime »
Comme sur « C’est dur d’aimer », la production instrumentale est signée Kakou, collaborateur historique de Jul. Depuis les débuts du rappeur, le compositeur a participé à plusieurs morceaux emblématiques comme « JCVD », « Mon bébé d’amour » ou encore « Je suis loin ». Sur cette nouvelle composition, Kakou met en avant des influences orientales à travers des roulements de derbouka et un refrain porté par des chœurs, une signature musicale qui accompagne parfaitement l’évolution artistique du rappeur.
Le morceau prend ainsi la forme d’une véritable déclaration sentimentale :
« Viens on se dispute pas la flemme
Après on va s’faire de la peine
Tu l’sais t’es la seule que j’aime
Quand on se parle plus ouais moi j’ai mal »
Le visuel du morceau, dans la continuité du précédent clip, est réalisé par William Thomas. Habitué aussi bien aux productions d’artistes majeurs qu’aux projets indépendants, le réalisateur met ici en scène un mariage auquel Jul participe simplement comme invité. Une esthétique sobre mais efficace, fidèle à l’univers du morceau. Au fil des années, William Thomas a signé de nombreux visuels marquants, parmi lesquels « Parasites » de Jul, « Fiak » de Kerchak, « Adriano » de Niska ou encore « FTR » de Werenoi et Lil Tjay.
