Tandis que Paris et sa banlieue et Marseille se partagent le monopole du rap en France, l’Ouest et plus particulièrement la Normandie n’est pas à dénigrer. Alors que la scène Havraise et Rouennaise se partage des artistes comme Rilès, Yoon on the Moon, Médine, Proof, Alivor et tant d’autres rappeurs, la scène Caennaise tient aussi ses perles rares. Révélée au grand jour par l’artiste Orelsan dans son morceau Dans ma ville on traine, Caen surnommée la ville aux cent clochers est un petit vivier d’artistes locaux très talentueux. Entre Jyeuhair qui a fait la première partie du rappeur Disiz la Peste au Cargo ou encore les artistes CBrand et Django 973 membres du groupe Evergreen Empire, une autre scène locale bien mythique fait son apparition.
Inspiré de l’émission du journaliste Mehdi Maïzi, Caen Rap Jeu est un concept récent né de la volonté de faire émerger et de mettre en avant la scène locale de façon ludique. Consistant en un tournoi entre plusieurs équipes sur des questions diverses de la culture rap et sur plusieurs épreuves de connaissances des punchlines et des morceaux de rappeurs, l’émission se termine par une séance d’open-mic pour boucler la soirée. Les lots pour les vainqueurs lors de la Deuxième édition étaient composés en menus. Le menu QLF où l’équipe gagnante avait le droit à un concert à la prochaine édition et une émission radio ou le menu Caenpton où ils avaient également le droit à un concert et à une instru ou un clip. Vainqueurs de la précédente édition, le groupe Loxxés de style et d’influences différentes se retrouve pour le clip Mode Garde.
La prod’ est composée par Itsmee et Barlem B et son clip nous fait voyager à travers les divers artistes qui y sont représentés. La complémentarité des artistes tout le long du morceau rend le clip très efficace et rythmé. Entre le côté calme de HVJ, plus énervé de Ross, Mahmat et Itsmee et la façon de chanter très rythmée de Barlem B, le condensé de ce clip est bien explosif. Avec Sylvain Fadel à la réalisation, ce clip nous fait voyager dans l’univers caennais. Entre les prises de vue en drone de la ville, et les différents plans au studio, au Mémorial et à l’Université, le clip montre une partie des artistes de cette ville baptisée Caenpton ou C.A.E.Hyenne par les artistes locaux. Avec la ferme volonté d’inviter Mehdi Maïzi pour la prochaine édition, nous pouvons croiser les doigts pour que l’invitation soit acceptée.