Pendant des années, les télécrochets ont laissé le rap à l’écart de leurs festivités annuels. Seule expérience en date dans les télécrochets dits « traditionnels« , le jeune Harlem qui a connu une carrière plus que modeste à la Star Academy. Mais le rap est devenu le genre musical le plus écouté en France. Dans le Top 10 des meilleurs vendeurs de l’année, on trouve 9 rappeurs ou plutôt 9 artistes de musique urbaine (genre hétérogène et multiforme dans lequel on classe autant Aya Nakamura que Ninho ou Gims, à croire qu’il suffit de débarquer d’un quartier).
Nouvelle école : le télécrochet urbain !
Comme à l’accoutumé dans le mouvement hip-hop, le salut est venu des USA. L’émission Rythm and Flow a connu un tel succès que Netflix a organisé sa version francophone avec « Nouvelle école« . Après des mois de sélections et de compétition devant un jury prestigieux composé de Shay, SCH et Niska, c’est finalement Fresh La Peufra qui a raflé la mise ! Désormais il caracole en tête des classement en tous genres fier nouveau représentant de cette « musique urbaine« .
Booba s’est enfin exprimé sur l’émission ! Bien que le rappeur du 92i n’ait absolument rien à voir dans la production de l’émission, ses 20 ans de carrière, sa longévité, son rap qui a toujours été d’anticipation, ont font une figure tutélaire dans le rap français qu’il fait bon écouter. En revanche, bien qu’il connaisse bien Shay (ancienne 92i), Niska (ancien featuring) et qu’il respecte SCH, le Duc a tué la magie de « Nouvelle école » en une déclaration :
« J’ai pas regardé parce que déjà aucun des 3 ne m’intéresse. Surtout en tant que producteur, il n’y en a aucun des 3 qui est producteur, ou découvreur de talent. Shay ne produit personne, Niska ne produit personne, SCH ne produit personne. »
Ca c’est fait !