C’est une tendance heureuse dans le rap de nos jours. L’« Algérien Fâché », Kofs, a teasé son prochain projet avec une série YouTube. Zkr, le rappeur de Roubaix, qui vient d’annoncer son nouveau projet « Mode opératoire Volume .1 », vient également de dévoiler un freestyle mythique de 5 minutes tout en kickage avec un court métrage. « Rédemption Pt.1 » est peut-être annonciateur d’autres initiatives de ce genre. En tout cas, dans le freestyle comme le film court, rien n’a été laissé au hasard pour cette annonce de projet.
Zkr fait sa « rédemption » !
Pour commencer, le film est l’œuvre de Adrien Gallot. Le réalisateur n’en est pas à son coup d’essai. Et il n’officie pas seulement dans le rap. Dernièrement, il a mis en scène le visuel de Sofia Essaidi et Ibrahim Maalouf avec « Autumn Leaves« . Il suit d’ailleurs ces artistes puisqu’il est aussi à l’origine de « Dans tes yeux« . Le film court est impressionnant. Zkr, acteur aussi dans le projet, a un jeu propre, net et sans bavure. Le pitch évite les écumes du genre « film de quartier » avec aisance. Et Zkr peut se vanter aussi d’avoir mobilisé un acteur comme Pascal Greggory qui était récemment à l’affiche de « Jeanne Du Bary » de Maiwenn Le Besco avec Johnny Depp.
La composition instrumentale du freestyle a été concoctée par un trio de beatmakers en la personne de DJ Bellek, Skillano et Awarrmu. On ne présente plus le petit frère de DJ Kore, CEO de Morning Glory qui a placé des compos chez les plus grands rappeurs français dont Lacrim ou encore Niska. Skillano est un habitué chez Zkr, il a collaboré avec lui à de nombreuses reprises notamment sur « Focus« , « Sang Froid« , « Senora« , « Zone ouvrière » et « Or Pur« . La compo est presque classique.
Pendant 5 minutes, Zkr kick comme personne. Il reste un rappeur qui maîtrise totalement le noble art du rap. Sans fioriture, sans effet aucun, il tient l’auditeur en haleine avec un déboulé verbal qui sent la foudre.