C’est un rappeur authentique. Il fait son entrée dans le rap avec l’opus Akimbo, qui devient disque d’or en quelques semaines, alors que Ziak est encore un illustre inconnu. En 2020, le rappeur s’impose comme l’un des principaux porte-voix de la drill music, en plein essor, aux côtés d’artistes comme Gazo, le 667 et Lyonzon. Partout, de Chicago à New York, en passant par Londres, la vague drill s’empare du continent.
Par essence, la drill représente la culture des gangs de Chicago, avec des lyrics et des clips beaucoup plus violents que ceux de la trap. À Londres, la police mène une guerre juridique quotidienne contre les artistes de drill music, et plusieurs clips ont déjà été retirés de YouTube. Ziak connaît un succès commercial dès son premier album, car il ramène le mouvement à son essence. Par ailleurs, avec Chrome, dévoilé en 2022, il intègre de nombreux samples d’instruments arabes, comme le ney. D’autres artistes ont également exploré cette voie, tels que Rim’K, Sofiane Pamart et TIF avec un titre dédié à l’Algérie, ou encore Acid Arab dans le domaine de l’électro.
Ziak dévoile son projet Essonne History X
Le titre de l’album est une référence directe au film American History X, qui raconte la réinsertion difficile d’un ancien skinhead après une peine de prison pour meurtre. Le visuel est sombre, et l’accent dans le flow de Ziak reste inchangé. Ses concepts et son atmosphère suffocante sont toujours présents. Le rappeur dévoile aujourd’hui « Belle Madame », extrait de son nouveau projet. Le titre est trompeur : ce n’est certainement pas de la zumba.
Ziak rend hommage à « Belle Madame »
La composition instrumentale du titre est signée Focus Beatz, collaborateur régulier de Ziak, qui l’avait déjà beaucoup épaulé sur son projet Akimbo. Focus Beatz est notamment à l’origine des titres « Akimbo », « Shonen », « Vrai/Faux » et « Coffre ». Il a également collaboré avec Dinos sur son projet Hiver à Paris, notamment pour le titre « CTRL + V ». La production est simple, portée par quelques notes de piano intrigantes et un roulement de basse discontinu. C’est du Ziak, à la fois dans le fond et dans la forme.
Le rappeur raconte son vécu avec réalisme, sans enthousiasme :
- « J’ferai jamais d’affaires-a avec ta p’tite équipe de cafteuses (Oh-oh) »
- « On aurait peut-être tout baisé ensemble si toi, t’étais pas devenu une suceuse (Sa mère) / Jeune dépanneur de poudreuse (Yo), non-stop dans une soirée pluvieuse (Oh-oh) »
- « Quand t’as maillé, c’est qu’t’as plus tort (Tort), j’ai un maillet, j’me prends pour Thor (La foudre) »
Le clip, sombre et ancré dans l’univers de Ziak, se distingue par une utilisation réduite des effets spéciaux par rapport à ses précédentes productions. Réalisé par Denys Bourbier, qui avait également mis en scène Doudou Câlins de BR La B, ce visuel accompagne la sortie imminente de Essonne History X, prévue ce vendredi.