AccueilClipsJuL - Phénoménal

JuL – Phénoménal

Depuis 2019, Jul est définitivement entré dans l’histoire. Il est devenu le rappeur ayant vendu le plus de disques en France, devant IAM et MC Solaar. Lorsqu’il débute sa carrière en 2014 avec Dans ma Paranoïa, certains voient d’un mauvais œil l’éclosion d’un nouveau style qui laisse beaucoup de place à l’autotune. Dix ans plus tard, l’artiste enchaîne les ventes et les succès d’estime, devenant par exemple le premier à réunir tout Marseille, toutes générations confondues, dans son projet 13 Organisé.

Si le public a propulsé Bande Organisée, premier du nom, en tête des vues sur YouTube cette année-là, les gardiens du temple ont su se consoler avec un Je suis Marseille 100 % sans autotune. Oui, comme un site de rap à clics pourrait le dire en une seule phrase : « Jul a mis tout le monde d’accord ». Sauf que cette affirmation est bien réelle et prouvée.

L’artiste, qui carbure à deux projets par an et une foule de surprises, a annoncé son nouveau projet D&P à vie pour le 25 avril prochain. Il vient d’en dévoiler le premier extrait : Phénoménalé. D&P à vie signifie « D’or et de platine », le nom du label avec lequel il enchaîne les succès.

Jul serait-il phénoménal ?

La composition instrumentale de ce morceau est signée Handy Kap’z et Pyerr Beatz. Le premier est un beatmaker multi-platine, connu pour ses collaborations avec Jul sur Freestyle Bande Organisée 2, mais aussi avec Djadja & Dinaz sur Mauvais Comportement et Féfé Lambo. Il a également produit LDS pour Maes sur son projet très aéré Pure. Pyerr Beatz, quant à lui, a beaucoup travaillé avec Jul, notamment sur les titres Je m’habille pas en Versace, Montblanc, Ma Douce et Fugati. La compo reste fidèle au style de Jul, aussi bien sur le fond que sur la forme — un style qui s’est exporté dans toute l’Europe et qui a largement contribué à son succès.

Dans ses couplets, on retrouve comme à l’accoutumée beaucoup de ses sentiments :

J’me suis fait seul, you, you, you
J’vais finir seul, you, you, you

Putain maman t’avais raison, moi j’ai connu la trahison
Les blessures et les guérisons, que des poussettes, j’ai les frissons

Le visuel a été entièrement réalisé en animation, dans un style un peu « Oasis », par MTRai. Les réalisateurs d’animation avaient déjà participé au clip de Kekra, Kekraland, et avaient aussi signé celui de Leto en featuring avec ElGrandeToto.

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5