Bazbaz est l’un des joyaux de la drill en France. Il se fait d’abord remarquer par un freestyle sur Générations FM, avant d’enchaîner avec des freestyles « AGGACU », sombres et percutants. Le rappeur s’inscrit pleinement dans la drill française, un mouvement qui s’est emparé du rap hexagonal après avoir fait tourner les têtes à Chicago, Londres et New York avec le regretté Pop Smoke.
Dans cette lancée, il dévoile le superbe EP Synopsis, en collaboration avec trois rappeurs aux univers très distincts, mais aux identités bien affirmées : Alkpote, Rémy et Mister You. « Du rap français je m’empare », disait Kaaris — Bazbaz semble suivre cette trajectoire avec détermination.
Il vient de sortir un featuring avec Kalash Criminel. Derrière ses faux airs de gangsta absolu et ses freestyles « Sauvage », Kalash Criminel s’engage aussi politiquement, notamment en défendant la cause des Afro-Français et en évoquant régulièrement le Congo, son pays d’origine. Face aux événements tragiques qui s’y déroulent, certains rappeurs ont pris la parole, comme avec le morceau « Solidarité Congo ». Bazbaz et Kalash Criminel y participent à leur manière avec le titre « Génocide », en écho direct à la situation actuelle.
Bazbaz et Kalash Criminel dressent un constat glaçant : celui du génocide.
La composition instrumentale est signée Mohand et Ovaground. Mohand, figure reconnue du beatmaking, a notamment collaboré avec Rémy sur les titres « À l’ancienne », « Rappelle-toi » ou encore « On traîne ». Il est également à l’origine de « Persona non grata » pour Lacrim. De son côté, Ovaground a travaillé avec Vald sur « Primitifs », « Persuadé » ou encore « Bonjour ». La prod, sombre et minimaliste, laisse toute la place aux voix et aux textes.
Les rappeurs enchaînent des punchlines tirées de leur vécu :
« Un plan on risque gros ou bien on prend gros / Y a pas d’entre-deux, on bougera les cas. »
« On va te faire même si t’es balèze comme The Rock / J’ai le cœur en titane, 93 j’habite là / On t’envoie à la morgue, pas à l’hôpital. »
Le clip, tourné dans un décor apocalyptique censé représenter le génocide, a été réalisé en images de synthèse par Moctar (à la réal) et produit par TDLR Music. Ce duo est derrière la plupart (sinon la totalité) des clips de Bazbaz. On ne change pas une équipe qui gagne.