Ce vendredi 22 décembre, SPKTAQLR a offert un joli cadeau de Noël en réunissant Dinos et Dosseh sur un projet commun. Le label a ainsi associé les forces de deux des plus grands paroliers du rap game. Ce vendredi, Dinos et Dosseh ont sorti « Césium », un opus de grande qualité et puissant, parfaitement écrit, produit par deux mastodontes de la profession, Amine Farsi et Tarik Azzouz. Pour célébrer la sortie du projet, les rappeurs dévoilent le clip de « A La Faveur De l’Automne ».
Dinos et Dosseh nous emmènent « A La Faveur De l’Automne » !
L’outro de l’album commun entre les deux rappeurs de SPKTAQLR résonne comme un hommage à tout ce qu’a été le rap français au cours des vingt dernières années, avec la beauté des textes, l’impertinence du propos et une poésie qui émerge du bitume. Qui de mieux qu’Akhénaton, le fondateur, pour représenter cette perfection ? Le morceau « A la faveur de l’automne » reprend la composition instrumentale d’un titre emblématique du rappeur marseillais, « Mon texte le savon ». Akhénaton fait également une apparition dans ce clip qui rappelle visuellement « Mon texte le savon ». Dosseh commence son couplet en disant « Je vends mes rimes comme un savon », un autre hommage au fondateur du rap français.
Amine Farsi et Tarik Azzouz ont remis l’instrumental au goût du jour. Amine Farsi a dévoilé son projet « Farsi » en 2022, et a joué un rôle majeur dans l’émergence de la vague Drill, contribuant à l’essor de certains artistes comme Freeze Corleone. Aujourd’hui, il supervise de nombreux projets, notamment ceux de 3arbi, Roshi, ou encore So La Lune. Tarik Azzouz a une carrière internationale avec des collaborations prestigieuses auprès de Jay Z, Lil Wayne, Meek Mill, Nipsey Hussle, Eminem, Nas, DJ Khaled, 2 Chainz, Rick Ross, Lil Baby, et a remporté un Grammy Award.
Le clip en noir et blanc offre un véritable déchaînement lyrique. Il se peut que le titre « A la faveur de l’automne » soit l’une des compositions les mieux écrites de 2023. Dinos et Dosseh, à travers leur exposition de mélancolie, d’intelligence et de tristesse, représentent peut-être les deux faces d’une même pièce. Alors que Dinos est loin d’être un rappeur conscient, son discours transpire la déception et la mélancolie, tandis que celui de Dosseh dégage la rage d’un rappeur pour qui le monde n’a plus de secret.
Le clip réalisé par OWEN KASPARIAN reprend les codes visuels de « Mon texte le savon », avec son esthétique en noir et blanc et une série de visages. On peut y reconnaître plusieurs célébrités, dont Prince Waly, Fary, Soso Maness, Akhenaton, Alice Belaidi, Momsii, Oldpee, ou encore Jacky Brown. Une belle réunion. OWEN KASPARIAN est un réalisateur très créatif, notamment connu pour avoir dirigé la trilogie « Feux », et plus récemment le clip de « Antisocial ».