AccueilClipsJul - C'est dur d'aimer

Jul – C’est dur d’aimer

Jul vient d’enrichir sa discographie avec un nouveau projet, « Oubliez-moi », dévoilé le vendredi 15 mai. Le projet compte une vingtaine de titres et ne comporte aucun featuring. On sait déjà qu’il rencontrera un immense succès, comme à l’accoutumée. Jul possède cette capacité rare à constamment surprendre son public. À ses débuts, avec des morceaux comme « Dans ma paranoïa » et « Je trouve pas le sommeil », l’artiste marseillais débarquait avec un style totalement inédit, faisant la part belle au vocoder et aux ambiances mélodiques. Avec les années, cette esthétique s’est largement démocratisée à Marseille, avant de s’imposer dans le reste de la France et, selon ses propres mots lors d’une interview pour Clique TV, jusqu’en Suède. Les rappeurs des générations précédentes ont longtemps eu du mal avec ce style. Akhenaton l’avait d’ailleurs évoqué dans une interview accordée à Kombini.

Mais au fil des années, Jul a également multiplié les morceaux de rap plus bruts, notamment lors de son passage dans Planète Rap sur Skyrock, où il enchaînait de longues prestations sans autotune pendant plusieurs minutes. Il a ensuite lancé plusieurs projets collectifs, dont le désormais mythique « 13 Organisé », réunissant les quatre grandes générations du rap marseillais. Akhenaton, Shurik’n et les membres de la Fonky Family y participaient notamment. Une véritable consécration pour l’artiste. En réalité, Jul semble capable de tout : produire des instrumentales en quelques minutes en studio, faire évoluer son rap vers des sonorités plus festives, ou encore proposer des morceaux beaucoup plus mélancoliques. Avec son dernier titre, « C’est dur d’aimer », il explore une nouvelle facette de son univers artistique.

Jul pense que « C’est dur d’aimer » !

La composition instrumentale du morceau est signée par Kakou. Ce beatmaker marseillais a déjà collaboré à de nombreuses reprises avec Jul, notamment sur les titres « JCVD », « Mon bébé d’amour » et « Je suis loin ». Il a également participé au hit « 13 Organisé » du collectif du même nom. Porté par une imposante mélodie de guitare, le morceau se démarque nettement de ce que Jul proposait auparavant. Le rappeur y chante d’une manière différente, en expérimentant une nouvelle approche vocale :

« Les disputes faut ralentir
On se déchire à petit feu
À force de jouer à ce petit jeu »

L’artiste y raconte une histoire sentimentale qui se détériore progressivement :

« Je te sens froide, viens on parle histoire qu’on arrange la chose
C’est vrai que je suis pas trop là, bébé, je sais reconnaître mes torts »

Jul évoque régulièrement ses sentiments dans ses morceaux, mais rarement avec autant de vulnérabilité. Le visuel du titre a été réalisé par William Thomas, qui enchaîne les clips à un rythme impressionnant. Il serait difficile de tous les citer, mais il a notamment collaboré avec l’artiste marseillais sur le clip « Parasites », ainsi qu’avec Niska sur « Adriano ».

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5