Amateurs de R’n’b, pop urbaine, de belle voix, tenez vous prêt car l’avenir du genre se trouve entre les mains de Ronisia. Cette jeune artiste d’à peine la vingtaine est arrivée de manière assez discrète avec quelques titres comme Désolée ou encore la cover de Dilemma avec les paroles adaptées en français et s’est littéralement imposée avec Atterrissage.
Atterrissage comptabilise aujourd’hui plus de 20 millions de vues et parle d’une relation amoureuse dans laquelle tout le monde peut s’identifier. Lorsqu’au début c’est tout beau tout rose, on est sur un nuage, puis arrive le moment de la redescente où le conte de fée prend subitement fin « Et je sais qu’au début c’est doux, doux, doux / Et je sais qu’au début tu donnes tout, tout, tout / Mais l’atterrissage, ‘sage, ‘sage / (…) C’est du sal, sal, sal ». C’est ce que Ronisia arrive à raconter à sa manière, emprunt de réalisme, on s’identifie plutôt bien.
De plus, elle met en avant une image de la femme indépendante, qui change des clichés du rap où on parle trop souvent de celle qui est intéressée que par l’argent. Cela n’est pas le cas ni de Ronisia ni de la plupart des femmes, « Moi j’veux pas ta maille, il m’faut la mienne ». Tout cela, elle le dit avec une voix magnifique, pour preuve on peut l’entendre dans une version acoustique où on comprend bien que c’est réel et non l’effet du studio.
Si vous ne l’avez pas fait, empressez-vous de vous additionner aux 20 millions de personnes qui ont déjà vu le clip, celui-ci a été tourné dans un cadre magnifique et permet de mettre un peu de baume au cœur si vous êtes dans une phase d’atterrissage…