Shesays veut marquer les esprits le jour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage en France
Avec « 6h30 » sorti ce vendredi 22 mai 2026, Shesays, une artiste martiniquaise bourrée de talents, dévoile un premier EP très intime, où elle se livre beaucoup, construit comme une traversée entre Paris et la Martinique, l’île qui l’a vu naître, entre présent et mémoire, là où elle a découvert les sound system avec ses cousins. Influencée aussi bien par Meryl, yseult ou jewel Usain que par Rosalía, Doja Cat ou Jorja Smith, ses fans l’avaient connu avec les singles « Le Bilan » puis « Doble Cara »…
Le titre du projet est très original, il fait référence à cette horaie particulier où la jeune artiste commence à appeller depuis Paris alors qu’en Martinique, la journée commence à peine… une métaphore de l’exil, de la distance et des émotions suspendues entre deux territoires, pour la jeune artiste. Un single éponyme est sorti le 17 avril 2026.
Le projet musical est composé de cinq titres, il explore les thèmes de l’amour, de l’identité, du déracinement, comme son nom l’indiquait, du lien aux origines à travers une écriture sensible portée par plusieurs influences musicales.
La date de sortie, le 22 mai 2026 possède une portée symbolique forte puisqu’elle coïncide avec la date de l’abolition de l’esclavage de l’île natale de la chanteuse. Plus qu’un premier EP, ce projet apparaît comme une œuvre de mémoire et d’affirmation personnelle, où Shesays prend la parole pour elle et pour beaucoup de voix.
