AccueilHotLes 10 choses que vous ne savez pas sur Gradur !!

Les 10 choses que vous ne savez pas sur Gradur !!

1. Pourquoi s’appelle-t-il Gradur ?

Gradur s’appelle Wanani Gradi Mariadi !! Ce n’est pas très loin de son nom de scène. Il a raconté au Parisien que « Gradur » était en réalité un surnom qu’on lui avait donné : « On m’a surnommé Gradur parce que je faisais beaucoup de sport et de muscu, pas parce que j’étais un dur« .

Son Sheguey n°10 « Traction » est d’ailleurs l’hymne des salles de sport !

2. Comment Gradur est-il devenu rappeur ?

Gradur a grandi dans les quartiers Schweitzer de Hem et  Nouveau Roubaix à Roubaix. Il a obtenu un BEP Vente et un BTS de commerce avant de se lancer dans l’armée pour tester ses limites.

Blessé à l’armée, en convalescence, il a décidé d’écrire comme lorsqu’il avait 14 ans. C’est comme ça qu’il en est arrivé au Rap.

Ses supérieurs découvrent plus tard qu’il fait du trafic dans l’armée. Il quitte l’armée et affirme qu’il est déserteur.

3. Comment sa carrière a-t-décollé ?

Gradur lance sa carrière sur une série de freestyle baptisé « Sheguey« . Un « Sheguey » dans la langue maternelle de Gradur originaire du Congo est une sorte de « galérien intelligent » quelqu’un qui se bat pour survivre.

C’est lorsque sortira son deuxième « Sheguey », un remix de « La Mort leur va si bien » que Gradur explosera. Car Booba en personne va partager le remix de son son. Dès lors, les journalistes diffuseront Gradur à outrance et se battront pour l’avoir en Interview.

4. De quoi Gradur parle-t-il dans ses chansons ?

Il y a bien deux Gradur. Le Gradur très Trap de « L’Homme au Bob » (son premier album) et de « Sheguey Vara » premier du nom et le Gradur plus Pop de « Sheguey Vara 2 ». Gradur comme l’un de ses premiers mentors, Booba, a sans doute compris que pour survivre dans l’industrie musicale, il fallait adapter son style à un public qui va de plus en plus vite.

La différence par exemple entre son featuring avec Dosseh et Joke dans « Le Coup du Patron » et son single « Rosa » extrait de « Sheguey Vara 2 » est saisissante tant du point de vue des lyrics que de la sonorité.


Quelques extraits des paroles de Gradur :

  • « On va te fumer avant de tirer sur le calumet,  Flow saveur VICKS pour les enrhumer nigga » (On est pas tout seul)
  • « Trop d’pédés qui parlent sur moi négro rien qu’j’men bats les couilles. Si tu veux tirer tire mon gilet sent pas trop les coups. J’veux ramasser les billets j’veux plus ramasser les douilles. Mon dieu donne-moi une fille bien marre de doggyner des douilles » (Jamais)
  • « Trop de bâtards n’ont pas cru en moi, mais la mixtape va leur donner tort Génération 90, 23 piges, que tu le veuilles ou non, gros, c’est moi le plus fort. »

5. Comment est considéré Gradur dans le milieu de rap ?

Avant de s’ouvrir un peu à d’autres genres de musique, Gradur faisait de la Trap. Un courant qui vient du Sud des Etats et dont Migos, Gucci Mane, et d’autres artistes ricains sont les fers de lance : « Je ne me prends pas la tête sur les textes. Je m’amuse, c’est tout.« Mon inspi sort de moi comme si j’avais lâché une crotte ». « J’écris aux toilettes c’est mieux pour rapper de la merde » affirme-t-il même dans une des ses chansons.

6. Quelles sont ses références ?

Gradur tire ses références du Rap français et du Rap américain : « Passi, Stomy Bugsy et MC Solaar sont les premiers à m’avoir marqué » affirme-t-il dans Métro. Gradur cite également souvent des stars du rap américain : DMX, Mobb Deep, N.W.A., Dr Dre.

Dans son premier album, il a par ailleurs invité Niro, Alonzo, Lacrim. C’est un artiste très ouvert.

7. A-t-il vraiment du succès ?

En deux semaines, son premier album solo « L’homme Au Bob » était déjà disque d’or. Il d’ailleurs reçu son premier disque d’or des mains d‘Antoine de Caunes dans « Le Grand Journal » de Canal Plus.

Pour ceux qui on raté le grand journal tout a l’heure voici la rediffusion #Canal+ #GrandJournal #LhommeAuBobDansLesBacs ??
Posté par Gradur sur lundi 9 mars 2015

Les auditeurs de Skyrock l’ont même élu « Révélation Rap de l’année » en 2014. Et alors que tout le monde le croyait dépassé, il a explosé le score avec sa deuxième mixtape « Sheguey Vara 2 ». 

8 .Gradur, il clashe comme tous les rappeurs ?

Voilà ce qu’on ramené des artistes comme Gradur et Lacrim. Pendant toute la décennie précédente, le Rap était gangrené par les clashs en tous genres. La haine entre Booba, La Fouine et Rohff a rythmé le RAP pendant 10 ans.

photo-booba-vs-rohff-qui-a-sorti-le-meilleur-morceau-51cdadd3e7c3b

Aujourd’hui, Gradur comme d’autres rappeurs de sa génération mise sur la solidarité. Jusque là, il n’a eu à clasher personne. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est l’un des rappeurs français à accumuler le plus de featuring.

9. Est-il rappeur ou responsable marketing ?

Oui, la promotion de Gradur est très bien ficelée. A peine a t-il réussi qu’il lance sa marque Sheguey Squad qui cartonne ici et là. De plus sa marque de fabrique, c’est bien entendu le Bob qu’il emmène partout : « L’Homme au bob, c’est comme les lunettes de Maître Gims ou la casquette de De Niro, c’est ma marque. » I

Mais le rappeur sait très bien que tout ceci n’est pas éternel :  « Le rap est un peu arrivé par hasard, j’essaie de profiter de ce qui arrive sans faire de plans sur la comète« . « Le buzz, ça rend bête« 

10.  Gradur est-il apprécié dans la région ?

La région a justement discuté du cas Gradur :  « On a discuté (d’un éventuel concert dans la ville : NDLR) témoigne par exemple dans La Voix du Nord Messaoud Ferkioui, du service culture de la Ville de Hem. Mais les paroles controversées et l’attitude provocatrice du rappeur font débat. »  « Il y a des choses qu’on ne veut pas, qu’on ne peut pas se permettre parce qu’on travaille sur des projets éducatifs, complète une président d’association culturelle. Mais en même temps, Gradur peut devenir un phare, un exemple, on remarque déjà que des jeunes se mettent à écrire grâce à lui.« 

Sur son blog, un adjoint UDI à la mairie de Roubaix s’interrogeait également récemment : « Gradur c’est aussi le nom de celui qui réussit. Qu’on le veuille ou non, quoi qu’on en pense, c’est un exemple de réussite. C’est la preuve qu’on peut venir de Roubaix, tourner ses vidéos à Schweitzer, ET avoir 10 millions de vues sur Youtube et être numéro 1 des ventes à sa sortie. C’est un exemple non pas artistique – chacun sa voie, chacun sa voix – , mais un exemple qu’on peut y arriver, qu’il peut y avoir une place pour chacun même venant de Roubaix. Si un seul Roubaisien se dit moi aussi je veux faire comme Gradur, me lancer, tenter ma chance car je crois à mon talent et je veux en faire mon métier , son impact aura été positif. « 

Bonnie
Bonnie
TEST
Articles similaires

TOP 5