AccueilClips4Keus feat Alonzo - C'est la vie

4Keus feat Alonzo – C’est la vie

4Keus met en image leur collaboration puissante avec Alonzo.

C’est ce 30 Octobre que le groupe nous a balancé la suite tant attendue de leur album « Vie d’artiste » avec pas moins de 10 titres inédits ! Pour cette réédition, 4Keus ne se refuse rien en nous proposant de découvrir une large palette de prestigieux invités allant de Dadju à Alonzo en passant par Landy ou encore Hornet La Frappe.

Après nous avoir proposé les clips, d’abord de « Tu nous connais », ensuite de « SPORTBACK », les 4 jeunes rappeurs reviennent avec le clip de leur magnifique collaboration avec le rappeur Marseillais Alonzo ! « C’est la vie » est un des titres fort de cette réédition mettant directement les pieds dans le plat en racontant la vie des jeunes de cités qui ne choisissent pas toujours leur destins.

Pour ce titre hors du commun 4Keus accompagné de Alonzo nous offre un clip puissant et émouvant dans la veine du morceau. Aux allures de film, ce clip retrace l’histoire d’un « mec de cité » de son enfance jusqu’à l’âge adulte en trois chapitres : L’enfance, l’adolescence, et l’âge adulte.

Dans le Chapitre 1 on fait la connaissance de ce petit garçon déjà forgé par la vie car il subit les disputes violentes de ses parents, mais aussi les coups des autres enfants de son quartier qui n’y vont pas de main morte. Ces tumultes dans sa vie semblent avoir déjà tracé son sombre destin et c’est ce qu’on découvrira à son adolescence.

Le Chapitre 2 retrace l’adolescence de ce petit garçon découvert au début du clip. Il a bien grandi depuis et semble avoir pris le chemin qui lui avait été destiné. « Les p’tits microbes ont grandi, ils veulent reprendre le terrain » cette phrase illustre parfaitement son état d’esprit. Sa conquête du « terrain » va l’amener a faire des trucs totalement sombres comme le deal de drogue comme le stipule la métaphore, à l’image, de l’adolescent qui se fait envahir par de la verdure. Malheureusement ce chemin, il va le parcourir jusqu’à son âge adulte.

Symbolisé par le Chapitre 3 on découvre le petit garçon endurci devenu un homme avec un visage marqué par les difficultés qu’il affronte tous les jours. On découvre également qu’il s’est fait totalement engloutir par la verdure, au point de se laisser contrôler par elle.
C’est une manière plus poétique de montrer les difficultés rencontrées par les jeunes de quartier défavorisés qui n’ont pas d’autres choix que de faire ce que la vie leur impose.

Avec ce clip, 4Keus et Alonzo, à travers les yeux de YC, se font « l’avocat du diable » en signifiant que malgré toutes les actions que l’on peut poser, bien ou mal, on a toujours des raisons de le faire. Nous assistons clairement à l’une des plus belles mises en image de 4Keus !

Articles similaires

TOP 5