7 longues années se sont écoulées depuis la dernière interview de Diam’s dans sept à huit au cours de laquelle elle évoquait son parcours, la dépression et l’Islam ; depuis, c’est le grand vide médiatique. En effet, à part quelques rares publications sur son instagram dans une visée associative, celle qui a pris sa retraite en 2012 a totalement disparu des radars. Le média Arab News, qui est un journal anglophone publié en Arabie Saoudite, a réussi à obtenir une interview filmée d’elle de quelques minutes dans laquelle elle revient sur son ancienne vie et son bonheur trouvé grâce à l’Islam.
« Diam’s de rappeuse à pèlerine » est le titre de cette interview qui montre le changement de statut de celle-ci, elle n’est plus définie par sa qualité artistique mais par sa foi. En effet celle qui était la meilleure rappeuse française, voir même le meilleur rappeur français (non pas qu’elle soit un homme mais plutôt parce que la catégorie des femmes dans le rap n’est pas assez large pour contenir son talent) est désormais Hadja Mélanie.
« Ecorchée vive quand on m’apprend qu’j’suis un espoir, Que j’devrais profiter de ma gloire pour ne plus pleurer le soir » (Diams, écorchée vive, 2007), les 4 millions d’albums vendus, les 200 millions de vues sur YouTube ne vont pas l’aider à faire d’elle une femme heureuse. Dans ce tourbillon médiatique Mélanie Georgiades ne trouve toujours pas de réponse à ses interrogations et son éternel questionnement de sa place sur terre demeure irrésolu. Après être tombée dans une grave dépression suivie d’épisodes en hôpital psychiatrique « Car je l’avoue ouais c’est vrai j’ai fait un tour chez les dingues […] Au Vesinay à Sainte Anne t’as p’têtre croisé mon ambulance »(Si c’était le dernier,2009) comme elle l’explique, elle a réalisé qu’elle pouvait parler à Dieu, Dieu auquel elle croyait mais sans savoir précisément se définir en tant que croyante, et c’est ce qui a donné un sens à sa vie.
Elle revient également sur le scandale qui s’en est suivi dû à une photo d’elle prise par un paparazzi à la sortie de la mosquée en Jilbab. Le public a été surpris car il n’avait pas vu la transition ni même le cheminement religieux qui avait été fait par la rappeuse, la foi étant de l’ordre de privé Mélanie ne s’était pas exprimée sur le sujet car comme elle le dit la foi c’est très difficile à expliquer.
Depuis l’arrêt de sa carrière elle est revenue sur ce changement au cours de ses deux ouvrages Autobiographie, sorti en 2012 ; Mélanie, française et musulmane, sorti en 2015 et dans l’interview donnée à sept à huit. Arab News lui permet de redire à quel point elle est heureuse maintenant car elle sait qu’Allah l’écoute et répond à ses invocations mais également qu’il faut faire preuve de patience car « Dieu est avec les patients ».
Bien que personne n’ait réussi à lui prendre la couronne et qu’on aimerait tellement la revoir sur un album ou sur scène comme elle l’avait promis « Je serais toujours active sur mixtape et compile Parce que j’ai l’rap dans le sang (…) » (Petite Banlieusarde, 2006), on ne peut pas vraiment lui en vouloir car si on l’aime vraiment on ne peut que lui souhaiter d’être heureuse même si ça veut dire ne plus régaler nos oreilles. Ne nous faisons pas d’illusion cette apparition est un cadeau et ne se reproduira peut-être plus jamais alors apprécions le et contentons-nous de réécouter ses anciens albums.
Diam’s sort du silence et donne les vraies raisons de son départ définitif du milieu ! (Vidéo)
Articles similaires