Avant la sortie de son album Taciturne le 29 Novembre, Dinos sort un second titre Mack le bizz dont le clip est signé Chris Macari qu’on ne présente plus (il a réalisé la plupart des clips de Booba et est un poids lourd de la réalisation et production de clips). Pour comprendre ce titre il faut revisiter ses classiques car Mack le Bizz est en référence au son éponyme du rappeur Nubi, rappeur d’Evry (91) à qui Dinos souhaite rendre hommage.
Nubi sort le son Mack Le Bizz sur son album Scarlattitude en 2006 et qui commence tout comme le refrain de Dinos « Quand je chante ma galère la la la lère, ça fait je chante ma galère la la la lère« . Il débute en binôme avec Futuristiq signés chez Secteur Ä puis poursuit en solo à partir de 2003 en apparaissant sur des compilations telles que Street Lourd ou encore Première Classe et sur des featurings avec Diam’s, Ol Kainry ou encore Kaaris. Malheureusement il n’a eu qu’un succès d’estime et non commercial et seuls les vrais puristes le connaissent. Dinos qui est un passionné de rap français nous le montre une fois de plus en faisant un clin d’œil à ce monument du rap français. Il reprend également une punchline de la chanson Abattu du vécu d’Ol Kainry « Parce que la vie se corse, parce que je suis plus un gosse« . On peut voir que le talent dans les rues de l’Essonne ne date pas d’hier.
Contrairement au son de Nubi qui est très égotripé, Dinos quant à lui nous offre un son introspectif où il se questionne sur la vie, est ce que le fait d’être ignorant permet d’être plus heureux parce qu’on a pas conscience des malheurs de ce monde ? « J’dis pas tout ce j’sais parce que j’sais tellement de choses que j’aurais préféré ne pas savoir, parce que j’ai vu tellement de choses que j’aurais préféré ne pas voir. » Dans ce premier couplet il a l’air de répondre à la question pourquoi n’es tu pas heureux ? À laquelle il réponds par une énumération de parce que, ce qui nous fait penser à la chanson de Diam’s, Écorchée vive, où le même procédé est utilisé. Il se désintéresse du monde extérieur qui est décevant et se concentre que sur lui même « J’attends plus la justice, j’attends juste ma paix« . Il dresse une peinture de son environnement très sombre, très triste « On connaît la cave, les allocs, le soutien scolaire, les huissiers, les cafards et les lits superposés » ; même les relations amoureuses sont sombres et tristes car il y a toujours un déséquilibre « Y’en a toujours un qui est plus amoureux que l’autre« . Il souligne le paradoxe sur le fait de connaître « des meufs biens qui sont même plus Hlel » et de connaître « des grosses tchoins qui sont toujours vierges« , c’est un propos qui va à l’encontre des préjugés sexistes que l’on peut entendre très régulièrement sur le fait qu’une femme qui a des relations sexuelles seraient une tchoin alors que le contraire en ferait une femme bien.
Le clip retranscrit à merveille le propos de Dinos car il est en noir et blanc, ce qui fait ressortir l’ambiance noire, triste, maussade et se déroule dans un parking ce qui retranscrit l’univers sale dans lequel il évolue. Tout au long du clip il avance vers la caméra au cours d’une balade au travers de ce parking où il rencontre des jeunes qui se battent, la police sur une scène de crime, une transaction illicite, une course poursuite … Cela nous fait penser au clip de Nubi où il se trouve également dans un parking face à une bagarre, la police etc… Le clip se termine sur un espoir car en regardant le ciel on y voit un cœur qui n’est pas brisé.
C’est un très bel hommage de Dinos qui y rajoute sa touche et fait des auditeurs ses psy à qui il raconte ses doutes, ses angoisses. On se tient prêt à l’écouter le 29 Novembre car il nous annonce un album très introspectif.