Hayce Lemsi reste l’un des plus grands espoirs du Rap français. Après la sortie de sa mixtape « Electron Libre« , Hayce Lemsi et son flow électrique ont déboulé dans le Rap Game comme un boulet de canon. Mais le rappeur du XVII arrondissement n’est pas seulement un artiste hors pair c’est aussi un homme d’affaire qui tient à son indépendance.
Première Album Solo : L’or des Rois !!
Le premier album d’Hayce Lemsi sort sur son propre label « Le Triangle d’Or » sous licence exclusive « Capitol France« . Si le frère lumière de Volts Face tient autant à son indépendance, c’est sans doute que son Rap ne s’insère pas complètement dans les tendances actuelles.
Vous ne trouverez peu d’auto-tune chez Hayce Lemsi, pas de Trap ou de Pop Urbaine, « L’or des Rois » (Le Triangle d’Or / Capitol France) est peut être l’album de l’année qui se raccroche le plus à l’originalité d’un artiste. Car les qualités de Hayce Lemsi on les connaît, et il serait contrariant de les réduire à sa seule vitesse d’exécution.
Oui Hayce Lemsi rappe plus vite que son ombre. Mais c’est aussi un artiste qui a une certaine cohérence dans l’écriture et qui ne cherche pas à tout prix à réaliser des Punchlines. Lorsque le Rap de certains se décompose en une suite de Punchline. Hayce Lemsi garde une ligne directrice dans l’écriture.
On retrouve cette originalité dans le choix des productions instrumental. Hayce Lemsi sort du style de Therapy (le producteur de Kaaris) qui depuis a été repris à toutes les sauces même par ses rivaux.
Le risque de l’originalité ?
Il ne faut pas s’y tromper, « L’or des Rois » n’est pas un album « indé » réalisé entre potes dans un home studio. La licence « Capitol France » et le sérieux du « Triangle d’Or » donnent à l’album une grande substance. Pour preuve, Hayce Lemsi a réalisé un featuring avec Maître Gims sur le titre « Au Cœur de Lutèce ». Et il s’agit de l’un des artistes les plus courus du moment.
Les habitués sont toujours au rendez vous. Il a travaillé avec son frère Volts Face sur le titre « Mes ennemis » et avec le XV Barbar sur « Walking Dead ». Rappelons que les jeunes rappeurs du XV Barbar qui représentent en quelque sorte la relève du rap sont signés sur le Triangle d’or, le label de Hayce Lemsi.
Dans tous les cas, le rappeur a fait avec « L’or des Rois » le pari de l’originalité. Hayce Lemsi est un rappeur qui n’a pas vendu son âme au Trap, et si certains « trappeurs » rappent mieux que personne, Hayce Lemsi reste l’une des valeurs sûres du Rap actuel !