Le quatrième album de Kamelanc’ est sans doute à l’image de cet artiste qui n’a jamais vraiment voulu vendre ses fesses à l’industrie du disque. Aujourd’hui plus jamais, le Rap de Kamelanc’ est à contre courant. Dans un Rap Game dominé par le buzz et le Thug & Trap, Kamelanc‘ marque son originalité. Retour sur la renaissance du Rap à l’ancienne : « Le Coeur ne ment pas » (Musicast).

Kamelanc’ : Musicalement original !!

Dès les premiers morceaux de l’album, on est frappé par le style de Kamelanc’. Le Flow de Kamelanc’ ne s’est pas adapté aux nouvelles lubies de l’industrie du disque et place le rappeur dans un créneau impossible celui du Rap à l’ancienne. « Impossible » et « Floyd Mayweather », les deux premiers morceaux de l’album, annoncent clairement la couleur de l’album. Kamelancien n’a pas changé.

« Ils ont vendu leur âme, normal que leurs albums se vendent ». Kamelanc’ – Que du vieux

Viens ensuite le titre « Que du vieux ». Les productions instrumentales sur « Le Coeur ne ment Pas » sont également assez originales. Si la plupart des producteurs français ont repris aujourd’hui le style de Therapy, l’album de Kamelanc’ puise dans le Rap de la fin des années 90′ et du début des années 2000.

Une chose est sûre, « Le Coeur ne ment pas » est en tout point une véritable création originale. Kamelanc’ est loin d’être un clone. Au niveau artistique, il se rapproche plus d’un Ali, signé lui aussi chez Musicast, que d’un Kaaris. Certains « s’en foutent de la mode car par définition elle se démodera » (Youssoupha).

Kamelanc’ : Un discours brut censuré par les médias !!

Kamelanc’ est un rappeur engagé artistiquement mais également politiquement. A une époque, où il ne fait pas bon être musulman, Kamelanc’ enchaîne revendications sur revendications. Son titre « Touche pas à ma pote » est une ode à la femme voilée et contre le racisme. Étrangement le morceau qui suit (« On a tous connu ça ») est une forme de coup de gueule contre « les michtonneuses ».

Est ce qu’on peut dire que Kamelanc’ est un rappeur conscient ? Oui mais dans la même trempe qu’un Médine. Si le rappeur du Havre se concentre sur ses revendications politiques, Kamelanc’ est capable d’enchaîner un égo-trip, un son story telling, et un son conscient. Il est plus ouvert que son confrère du Havre.

« Loin des Yeux, Loin de l’Oeil » – Kamelanc’ – Le Coeur ne ment pas  

Mais les revendications de Kamelanc’ sont loin de se limiter aux michtonneuses ou aux femmes voilés. Le rappeur est très engagé en faveur de la cause palestinienne à laquelle il fait continuellement référence. Ces prises de positions l’ont écarté de la plupart des radios généralistes et même des radios spécialisés dans la musique urbaine.