Alors que l’épisode de la femme voilée accompagnatrice défraye la chronique, Kery James s’est exprimé sur le sujet des femmes voilées en direct de Clique.
Impossible d’échapper en ce moment dans les médias, à la question du port du voile et plus largement de l’Islam et de La République.
On le sait, vendredi 11 octobre dernier, une mère qui accompagnait des élèves en sortie scolaire au conseil régional, s’est faite vaillamment humiliée par un élu RN de la région Bourgogne. Celui-ci la reprenait en lui demandant « de bien vouloir retirer son voile islamique » sous prétexte que « c’est la loi, c’est la laïcité, c’est la République » (on rappelle au passage qu’aucune loi n’interdit le port du voile par une accompagnatrice scolaire). Il avait alors provoqué un tollé général contre lui au sein de l’assemblée. Pourtant depuis la polémique en question, il semble que les médias ont décidé de lancer un éninième débat interminable sur le port du voile dans la République. Des élus LREM ont même revendiqué « qu’il n’était pas souhaitable« . On peut également citer la liste de radicalisation de l’Université Cergy-Pontoise.
Alors que la sphère politico-médiatique traditionnelle semble se livrer dans ce que nous pouvons qualifier, de propagande anti-musulmans, et lancer une véritable chasse-aux-sorcières contre les femmes voilées, des initiatives semblent toutefois se mener. On peut citer la Tribune de 90 personnalités dans le journal Le Monde, signée par entre autres Omar Sy, Nekfeu ou la sociologue féministe Christine Delphy.
Chez Canal+, c’est Clique, émission animée par Mouloud Achour qui semble s’initier à la marge.
Jeudi soir, Kery James, qui ne manque pas de faire parler de lui en ce moment avec le carton de Banlieusards sur Netflix et la sortie de son dernier album le 13 septembre dernier, était invité dans l’émission.
Il s’exprime sur le port du voile, et nous explique que le mépris à l’égard des femmes voilées, et des musulmans en général, est « la conséquence du discours politique et du discours médiatique en France ». Kery James, ou plutôt monsieur Alix Mathurin, s’adresse à ces femmes en permanence stigmatisées, discriminées, « exclues même du féminisme » et leur dit qu’il « les aime » et leur fait savoir à quel point il « admire leur courage« . Il reprend aussi Angela Davis (militante américaine, ancienne Black-Panthers) selon laquelle « le racisme est nourri et favorisé pour que le petit peuple s’engouffre dans des guerres horizontales et oublient de demander des comptes à ceux qui sont au-dessus ». Il remercie également les milliers de français descendus dans les rues notamment lors des mouvements des gilets jaunes, « ces gens qui font preuve de courage, de bon sens et d’intelligence », qui n’ont pas de revendications sur le port du voile et qui « refusent la haine qu’on leur propose« .
En effet comme nous l’explique si bien Kery James, les questions sur l’Islam dans les médias ont toujours l’air de servir de cache-misère à une France qui mérite aujourd’hui de vraies questions sur la politique menée, entre autres. Emmanuel Macron, qui était cette semaine à la Réunion, était confronté à une grève générale lors de son arrivée. La Réunion, territoire français, abandonné de la métropole a un taux de chômage de 42% chez les moins de 30 ans… .
Kery James lâche un magnifique message de soutien aux femmes voilées ! (Vidéo)
Articles similaires