« Le Rap c’était mieux avant ». On pourrait y croire mais cela fait au moins vingt ans que les puristes rabâchent le même discours sur le Rap. Finalement, le Rap a beaucoup évolué en France comme aux Etats Unis. En l’espace quelques années, après la défection des groupes fondateurs comme Public Enemy ou NWA, et la mort de TuPac, le Rap a sombré dans le Gangsta Rap puis la Trap enfermant ce genre musical dans « les caricatures » propres aux quartiers et aux ghettos.

Le Rap : Réaction d’un géant du Rap !!

Rico Love est un producteur très connu aux USA, il s’agit également d’un gros Songwriter, un lyricist en quelque sorte. Le producteur s’est exprimé sur Instagram sur les dérives du rap actuel dans un long plaidoyer :

« DMX a vendu des places dans des stades de 18.000 places à guichets fermés chaque soir en commençant et en terminant ses prestations par une prière. Il avait une influence dans la vie des gens à plusieurs échelles. Regardez comment les médias l’ont détruit. Il avait de l’influence et il le savait. Il parlait et les gens l’écoutaient. Je pense qu’il était un des seuls artistes qui auraient pu faire ce que 2 pac a fait en entrant réellement dans la vie des gens.Ils ont tué 2 pac physiquement et ils ont assassiné le personnage de DMX.
Regardez comment les artistes deviennent moins cool quand ils se mettent à évoluer et à grandir. Ils trouvent T.I vulgaire parce qu’il est un père et qu’il doit montrer comment ils élèvent ses enfants dans son show télé. Vouliez-vous qu’il continue à être dans la rue et danser dans les clubs toute sa vie ? »

« Ils veulent nous programmer et faire en sorte que la « jeunesse noire » se retourne des exemples positifs. 50cent était le roi du monde quand il parlait de la rue et du fait de s’être fait tirer dessus.. mais quand il a commencé à devenir un vrai business man, il a perdu le cap et tous ses streets followers.
Tout le monde dit qu’il faut sortir du ghetto, mais dès quelqu’un en sort réellement, les médias le dépeignent comme étant moins crédible.
Ils plantent les pensées et nous nous y accrochons. Nous sommes contents de glorifier les artistes tant qu’ils sont dans la cage.
Cage = un dispositif conçu pour capturer et conserver les animaux.. permettant l’entrée..mais jamais la sortie. « 

Le Rap : Grosse prise de conscient aux USA !!

Non le Rap US n’est pas mort. Si le Gangsta Rap avec des artistes comme Fetty Wap ou la Trap pure et dure avec Migos ont encore de beaux jours devant eux. Il semble qu’une nouvelle génération consciente aux lyrics engagés et au talent certains ait fait son apparition.

On parle bien sûr de Kendrick Lamar et son album « To Pimp a Butterfly » qui a véritablement jeté un pavé dans la mare en alternant les sonorités Jazz, Pop, Rap et Trap en dressant le constat d’une Amérique déchirée dans son dernier opus. Le titre « The Blacker The Berry » est à ce titre assez révélateur puisqu’il répond aux scandales à répétition qui ont impliqué les forces de police dans la mort d’afro-américain.

Mais c’est n’est pas la seul. Joey Bada$$ est également un candidat de choix. Son titre « Paper Trail » critique du gangsterisme et de la société de consommation est une pure tuerie. Il reprend la fameuse Punchline tiré du titre « C.R.E.A.M »  qui a lancé le Wu-Tang Clan dans les années 90′ et la reformule. « Cash rules everything around me » (L’argent gouverne tout autour de moi » devient « Cash Ruined everything around me «  (L’argent a tout détruit autour de moi). Un vrai changement de mentalité !!

Côté Rap américain la relève est prête !!