L’Or du Commun – Négatif

par philippe

Le trio consti­tué de Lox­ley, Swing et Pri­me­ro existe depuis, déjà, 9 neuf ans. C’est après plus de deux ans sans sor­tir le moindre son que L’ODC frappe fort avec Néga­tif. Ce clip nous per­met de mettre les lunettes de ces trois jeunes Bruxel­lois qui nous par­tagent leur point de vue cri­tique sur la socié­té, notre époque et même sur la rela­tion qu’ils entre­tiennent avec leurs fans. 

Ce son arrive alors que les vagues de COVID se mul­ti­plient et qu’en France, comme ailleurs, les gens sont plus dépres­sifs que jamais. « Voir le monde en néga­tif » c’est aus­si perdre espoir d’un monde meilleur. C’est accep­ter que la vie n’est pas ce que l’on croyait. Lox­ley avoue même avoir « comme un rasoir dans la gorge ». Comme si la seule fin pos­sible était le suicide.

Il y a quelques années, la des­crip­tion du monde pré­sen­tée dans ce mor­ceau aurait pu paraître pes­si­miste. Alors que ses paroles décrivent bien l’état d’esprit dans lequel plu­sieurs d’entre nous sont plon­gés depuis un an. Le retour de L’Or du Com­mun arrive comme un mince rayon de lumière trans­per­çant les épais nuages qui nous gardent dans le noir. 

À la une