Jusqu’à aujourd’hui, Pharrell Williams avait toutes les bonnes raisons d’être « happy ». Après avoir enchaîné des featurings sur les plus gros hit des années précédentes dont les titres « Blurred Line » de Robin Thicke et « Loose Yourself to Dance » des Daft Punk, il sort son album solo « Girl » (Columbia Records) qui est un véritable succès dans les bacs.
Lorsque l’artiste accepte de parrainer une chaîne de supermarché en Afrique du Sud, il ne sait pas ce qui va lui tomber dessus…
Pharrell : Parrain de Woolworths !!
Le deal entre Pharrell Williams et Woolworths était pourtant assez clair. Pharrell Williams accepte de parrainer Woolworths «dans le cadre d’une collaboration révolutionnaire pour des projets axés sur la durabilité». Pourquoi donc en vouloir à Pharrell Williams qui tente de faire la promotion du développement.
Et bien, il se trouve que la chaîne de distribution vend dans ses rayons des produits importés d’Israël et surtout des territoires occupés. Et depuis quelques années, le comportement du gouvernement israélien à l’égard des palestiniens qui vivent sur le même territoire a jeté l’opprobre sur Israël.
Le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (Bds) a appelé à manifester contre Pharrell Williams.
Pharrell Williams hué en Afrique du Sud !!
Finalement, l’appel à la manifestation a été suivi. En marge d’un concert de Pharrell Williams au Cap, quelques manifestants s’étaient réunis pour accueillir l’artiste comme il se devait. «À bas Pharrell Williams», «Libérez la Palestine» et «Israël c’est l’apartheid» sont le genre de slogans que l’on a pu entendre ce 21 septembre au Cap. L’Afrique du Sud a connu l’apartheid pendant de très nombreuses années, c’est sans doute ce qui explique la sensibilité de la population sur ce sujet.
La branche sud africaine de BDS entend quoi qu’il en soit organiser «la plus grande manifestation contre un artiste depuis la fin de l’apartheid». Du côté de la chaîne de distribution, on relativise les choses en indiquant que la part de produits importés des territoires occupés ne dépasse pas 0,1 %.