« Quand je pars ma puissance, elle reste » (Rohff – La Puissance). Le dernier album de Rohff « Surnaturel« marque le retour en grâce du cauchemar du rap français. Détrompez-vous, si l’on devait comparer la carrière en termes de chiffres de ventes de Booba et de Rohff on tomberait sur des chiffres similaires ! Les deux hommes ont dominé le Rap hexagonal depuis le début des années 00′, c’est peut-être pour ça qu’ils sont en clash. Lorsque Rohff dévoile son projet « SRNT« , personne ne l’attend vraiment à ce qu’il retrouve un niveau exceptionnel. Le projet a été annoncé depuis la sortie de « Sale » en 2015. Mais il a été maintes fois retardé, et on a longtemps cherché un successeur à l’album « Rohff Game« . Mais une fois que « Surnaturel« sort dans les bacs c’est un succès absolu.
Tout d’abord, c’est toute la fan base de Rohff qui se solidarise autour de lui. Et il n’y a pas un jour sans que ses fans inondent les réseaux sociaux et spécialement SnapChat et Instagram de vidéos en son honneur. Comme le « Phénix qui rénaît de ses cendres », Rohff réussit son pari avec « Surnaturel« . Très discret sur les réseaux sociaux pendant quelques temps, Rohff prépare doucement son retour.
Et ce retour, qui fuite il y a quelques semaines sur les réseaux sociaux, il le réalisera avec la Guirri Mafia à Marseille sur le 5ème extrait clippé de « Surnaturel« . Rookies marseillais très en vue depuis de nombreuses années, la Guirri Mafia est capable de tout comme la plupart de leur contemporains. Sur ce titre, en hommage aux départements du groupe (13) et à celui du padre (94), le thème est plutôt au gangsta Rap. Sur une composition instrumentale classique Gangsta Rap qui rappelle les heures glorieuses de Rohff dans « Le Code de l’Horreur« , et qui est l’oeuvre de BDR Prod et Verbal Kint, c’est d’abord la Guirri Mafia avec un flow percutant qui débute le morceau. Punchline sur Punchline, le groupe ressuscite le « Noble Art » plébiscité par IAM dans le morceau éponyme. C’est plus qu’un retour aux sources, c’est le « testament » du Rap français.
Rohff vient clore ce morceau dans un décor de quartiers mis en image par Hansley fidèle à une image et à un état d’esprit du rap que le fondateur n’a jamais voulu quitter. Son authenticité, sa nature, son verbe, ce ses plus grosses forces de ROH2F. Il vient mettre la lumière sur une Guirri Mafia qui mériterait bien que le grand public s’intéresse à eux et c’est désormais chose faite ! Ce groupe est connu de tous les insiders.