AccueilClipsTiers - Rappeur Blanc

Tiers – Rappeur Blanc

La métamorphose avait déjà commencé avec son album « No Future« . Tiers Monde, rappeur pourfendeur du matérialisme qui gouverne nos sociétés, délaissait son Boom Bap de « Punch » pour se diversifier et s’essayer à un style plus contemporain. Le titre « Babel« , le bucher de nos vanités, était carrément Trap. Avec « Mamadou » son dernier ouvrage, censé être plus intimiste puisqu’il l’a baptisé de son vrai prénom, le rappeur plonge dans les grosses sonorités énervés.

Le titre « Rappeur Blanc » est extrait de ce dernier album, et c’est un véritable hymne à l’universalisme. Sous l’impulsion d’un certain Proof, parrain du beatmaking au Havre, le titre n’est pas consacré aux chantres du Troll Rap contrairement à ce que l’on croît. Tiers Monde porte l’antiracisme jusqu’à dans sa propre communauté. Pour reprendre une formule cher à Shurik’n : « le sang est le même pour tous, seules les couleurs changent, on finit de la même façon, on tend la main aux anges« . Rien que dans son refrain, Tiers écorchent les certitudes : ici je suis un s*.* noir, au bled je suis le meilleur des rappeurs blancs« . Ce relativisme, cet acharnement à combattre tous les stéréotypes, c’est le propre de « Mamadou » : « Aimer les siens, ne veut pas dire détester les autres« .

Le vidéo clip a été réalisé avec un soin tout particulier par Audrey et Wandy. Véritable petit chef d’œuvre du Rap français qui mérite beaucoup plus que ses quelques 50 000 vues.

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5