Aux Etats-Unis, la Drill est sorti en 2012 portée par des artistes de Chicago comme Chief Keef ou Lil Durk. Vous connaissez les deux hommes pour les avoir vu en feat avec Gradur et Lacrim. En France, le phénomène s’impose plus tard sous l’impulsion d’un jeune Gazo, qui lance son premier freestyle « Drill Fr« .
A l’oreille il est parfois difficile de distinguer la Drill et la Trap. Pourtant les deux sous genres pointent des univers bien différents. Concernant la Drill, la production instrumentale comme les lyrics décrivent un univers cauchemardesque en pleine crise. Pour faire plus simple, la Drill c’est de la Trap plus « nwar » que « nwar« . Et l’état de la France en pleine crise post Covid-19 se marie bien à ce style plein d’inconscience mais aussi de clairvoyance.
Le « Drill FR 4 » accueille un nouvel artiste en la personne de Freeze Corleone 667. Le rappeur est très apprécié par les insiders pour une technique irréprochable. Il rappe doucement mais surement au souvenir de cet épitaphe de Seth Gueko pour tous les rappeurs trop pressés dans « Titi Parisien » : « Rapper vite, ça veut pas dire rapper bien« .
Le clip réalisé par Jonathan Lopez comme le titre raconte l’histoire d’une société qui tombe. La violence est aussi une forme de revendication lorsqu’elle est musicale.