samedi 6 février 2021

Damso est l’artiste francophone qui a entré le plus de single dans le Top Spotify Monde ! (Photo)

Devenir rédacteur chez Rapunchline

T'as l'âme d'un journaliste, t'es super motivé et tu t'y connais bien en musique urbaine ? Si tu penses avoir toutes ces qualités, contacte-nous par mail pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

La chanson française se porte plutôt bien. Tandis qu’Aya Nakamura fait la promotion de son album sur Times Square, Dems est classé parmi les artistes ayant placé le plus de single dans le top 200 Spotify Monde. Le rappeur belge a introduit près de 13 singles cette année dans le prestigieux Top Spotify. La sortie de Qalf a véritablement dopé ses ventes. Petit retour en arrière.

D’abord « Qui aime like follow » est le premier projet de Damso depuis sa sortie « énervée » du 92i. Depuis le DUC et son nouveau poulain JSX font les beaux jours du Vésuve avec la sortie de « Pompeii » sur le nouveau label « La Piraterie« . Le rappeur Belge avait annoncé sa mixtape « Qalf » dès 2015. Le projet est resté dans les cartons pendant 5 ans. Avec « Qalf« , le rappeur de Bruxelles dévoile son projet le plus intime. Lui qui a l’habitude de décortiquer les errances humaines s’est intéressé à son propre cas. Entre ambivalence, antagonisme et opposition, il dévoile les parts d’ombre et de lumière de son personnage.

Tel un sphinx qui siège dans le désert, toutes les sorties du rappeur bruxellois sont sujettes à des énigmes sur les réseaux sociaux. Alphabet grecque, et devinettes, les promotions de Damso entraînent aussi un énorme n’importe quoi sur les réseaux sociaux. Et comme les Kafkologues (amateur de Kafka cf Kundera) les Damsologues assènent leurs fausses vérités sur les réseaux. Pour la sortie de « Qalf« , le rappeur a été plutôt « calme« . Il s’est contenté d’afficher la cover très minimaliste du projet partout où il est passé de Bruxelles en passant par Paris jusqu’à la République Démocratique du Congo. C’est d’ailleurs dans le pays de son enfance qu’il siégera dans la nuit du 18 décembre lorsque Qalf apparaît sur les plateformes deux ans après « Lithopédion« .

Le succès est absolu. Dès la sortie du projet, 13 titres de « QALF » entrent directement au Top 200 Spotify Monde. C’est une véritable consécration pour l’artiste qui réussit son après Booba dans la douceur avec un projet très personnel. Ceux qui le critiquaient depuis « Lithopédion » et dont il se fait l’écho dans « Dix Leurres » : « Sans Booba tu n’es rien du tout » sont condamnés à voir son petit triomphe.

Il n’est donc pas étonnant de voir Damso siéger avec les plus grosses stars internationales comme Drake et Eminem dans le classement mondial des artistes ayant connus le plus d’entrée dans le Top Spotify Monde 200 cette année. C’est tout simplement le seul artiste francophone.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chart Data (@chartdata.ig)