Trois albums et déjà la consécration. Avec “Que la Famille”, “Le Monde Chico” et “Dans la légende” leur dernier opus certifié disque de diamant, PNL a inauguré un tout nouveau genre. Par ailleurs, le groupe est le premier à avoir décroché le disque diamant en indépendant symbole d’une nouvelle époque où les artistes peuvent se passer des Majors.

Dans la forme, c’est du Rap planant, vaporeux, certains diront “Cloud”, dans le fond, c’est le marqueur de la crise. Car les textes de PNL sont pessimistes. Des égotrips oui, mais une lucidité sur la rue qui fait peur. C’est comme un arrière goût amer dans la bouche d’un dealer qui gagne 40 K par mois mais qui ne peut rien dépenser l’esprit tranquille.

L’album “Dans la Légende” sort en septembre 2016. Depuis le groupe est resté quasiment muet. Bien entendu, il est apparu avec le magnifique clip de “A l’ammoniaque” réalisé par Kim Chapiron et Kamerameha sorti il y a 7 mois. Le clip a explosé tous les records accumulant près de 68 millions de vues, des chiffres à l’américaine.

Puis PNL sort un son d’été ambiance funk, le “91’s”, sans le clipper de quoi faire patienter les fans encore un peu. Le groupe qui a d’abord été critiqué par la bobocratie parisienne en raison de son utilisation du vocoder a fini par s’implanter en profondeur dans le paysage musical français. Dire que PNL est musicalement mauvais, c’est refuser les évolutions inéluctables du genre Rap que PNL représente à merveille.

Il y a quelques mois pourtant, un fan de PNL diffuse une vidéo du groupe à Montréal au Quebec peut être en session d’enregistrement pour un quatrième album studio. Rien ne filtre, Ademo et Nos qui ne concèdent jamais d’interview ne confirment ni n’infirment l’information.

Quelques jours plus tard, Ademo et Nos diffusent en story SnapChat des extraits de titres que l’on dit inédits. Cependant, plusieurs fans laissent entendre que ces extraits on déjà été dévoilés…Un portrait de René Andrieu le père d’Ademo et Nos est diffusé au côté de Serge Dassault. Grande figure du banditisme local. Le story Telling pour le nouvel album peut commencer.

Puis dans un long message de remerciement, Ademo annonce le retour du groupe. Il aura fallu attendre trois ans.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Bon la mif vous avez l’habitude de nos disparition 😂 mais c’est un peu comme dans dbz quand san goku et vegeta se mettent dans leur bulle pour revenir encore plus fort 💪🏼 On prepare les byes depuis un bon bon moment ! L’année derniere ca à été du charbon mais ca vous pouvez pas le voir normal … bref j’ai envie de vous remercier pour votre force 🙏 remercier mes freres qui sont pas tous sur les photos pour leur energie et leur sincérité 💚! Remercier ma mif pour leur amour et remercier dieu pour TOUT ❤️! Bref trêves de ballivernes 🙅‍♂️🙅‍♂️🙅‍♂️ #PasDeCinemaQuandOnRevient #OnTordEtOnReTord🔞 #PutainDeRapDeMerde 🤭#LeMondeEtMemeSonSystemeSolaire 🌎🌞💫 #QLF

Une publication partagée par PNL (@ademoofficiel) le