AccueilClipsJo Le Pheno - L’Hollandais

Jo Le Pheno – L’Hollandais

Jo le Pheno, qui est bien plus que celui qui avait signé en 2016 le son Bavure dénonçant les violences policières et avait défrayé la chronique pour cela, sort un nouveau son L’Hollandais. Suite à la polémique de 2016 il avait répondu l’année d’après à ses détracteurs jugeant le son anti-flic avec le morceau Bavure 2.0. Encore l’année d’après c’est avec une série de freestyle nommés Vrai2Vrai qu’il revenait avant d’être signé en 2019 par Jeune à Jamais et de balancer le très bon Ma part qui annonçait clairement la couleur de ce qu’il compte faire dans ce biz, lui qui est revenu prendre sa part du trône. Jo le Phéno vient du même quartier que Moha la Squale, celui de la Banane dans le XXème, qui fera d’ailleurs ses premières apparitions dans ses clips La Rue ou encore Vrai Chakal faisant parti de sa première mixtape Chakal Attitude. Jo le Phéno, qui est un véritable artiste, propose des sons avec la couleur locale de son quartier et son époque avec l’authenticité inhérente, le tout avec une signature vocale charismatique et des écrits engagés.
C’est totalement le cas pour L’Hollandais qui est, en plus d’un morceau, un véritable concept qu’il a imaginé lui même ; celui d’un monde où la vente de produits venants d’Hollande et considérés comme illicite en France serait possible sur Paris et se ferait sous la forme d’une livraison sur le modèle Ubereats ou Deliveroo. C’est un concept qui paraît amusant mais qui permet de réfléchir à l’uberisation des services et les dérives qu’il peut y avoir à trop vouloir globaliser. Dans le clip, mis en image par Francis Cutter, qui est également celui qui a reçu le prix du meilleur clip aux Victoires de la musique, ou encore du meilleur réalisateur avec Mon Pote de Flynt et Orelsan, on le voit tantôt livrer les commandes aux clients qui ont sélectionné leur choix via l’application, tantôt comme dirigeant de la start-up présidant des réunions ou encore suivre le travail de ses équipes.
On remarque la présence de Wahid, humoriste du Jamel Comedy Club qui passe lui aussi commande et contribuant au chiffre d’affaire de cette entreprise particulière. Ce son traite un phénomène de société vu sous l’angle humoristique ce qui permet de nous rendre compte des effets néfastes que cela peut avoir sachant que nous sommes dans une société capitaliste et que c’est un nouveau modèle de merchandising qui sera sûrement poussé à l’extrême en l’essorant au maximum. Jo Le Phéno n’a que 25 ans mais se démarque déjà dans la manière de dépeindre et raconter le quotidien, l’angle qu’il aborde et la finesse grâce à laquelle il nous permet de réfléchir, son premier album devrait sortir en 2020, attendons de voir si il confirme tout cela.

Articles similaires

TOP 5