Comme disait le rappeur évryen Nubi « c’est la 9.1vasion« . Depuis quelques années le 91 a été placé au centre de la carte du rap français avec l’émergence de nombreux de ses talents. Au fil du temps les premières places du podium ont été prises d’assaut par ceux là. Comme le dit Ninho dans son feat avec Niska « Maintenant c’est nous les fucking boss du jeu, si on veut on s’barre dès demain« , c’est une réalité car ils font parti des plus gros vendeurs de l’année 2019 avec le groupe PNL.
Ils tiennent le haut du pavé mais la présence essonnienne est maintenue à tous les paliers par plein d’autres artistes comme tout ceux du bâtiment 7, Koba LaD, Bolemvn, Shotas, Kodes ou encore issu d’Evry comme Zola, il y a également ceux qui ont une carrière derrière eux comme Disiz, Sinik, Alkpote et ceux qui sont prometteurs comme Denzo, Yaro, Skaodi, Kpoint ou encore la MMZ etc… La liste n’est absolument pas exhaustive car il y en a beaucoup trop mais vous pouvez les retrouver sur la page Instagram @neuf.1vasion qui les répertorie tous du plus connu au moins connu.
Avec cette profusion de talents il était temps de faire une compilation regroupant tout ces artistes sur la même vague que celle initiée par Fianso lorsqu’il a sorti 93 empire. Ceux qui sont à l’origine de ce projet sont la MMZ, ce groupe de Corbeil Essonne très proche de PNL, fait parti de QLF et se place alors en unificateur du département. Les artistes qui ont été annoncé sur la compilation sont Niska, Ninho et la jeune artiste Wejdene dirigée par Feuneu, celui qui a créé les freestyles Guette ton Ascension (GTA). Les fans espèrent la participation de PNL ce qui seraient vraiment une grosse surprise au vu de leur positionnement qui est de ne pas se mélanger. En tout cas comme disait Sinik sur le titre Paname All Starz de Sniper « Depuis qu’on prend l’dessus t’as plus qu’à t’branler sur ma banlieue sud » et que Diam’s ajoutait « Donc si tu parles mal de l’Essonne, mec, j’pense pas qu’on s’entende / Tu voulais le mettre à l’amende mais le 91 n’était pas consentent« .
Un projet regroupant les artistes du 91 comme Ninho ou encore Niska pourrait bientôt voir le jour 🔥
Il serait dirigé par la MMZ. pic.twitter.com/IMpLpZWRg7— Kultur (@Kulturlesite_) March 11, 2020