En 2022, Zed a dévoilé son EP « SOIXVNT3 » en plusieurs parties avec des featurings de Guy2bezbar, Tiakola, Niska et Stavo. L’EP préfigurait la sortie de son premier album solo. Ainsi, tandis que Zed dévoile le visuel « Zeudeudé », s’inspirant beaucoup du « Malcolm X » de Spike Lee, il donne aussi de gros indices sur ce que sera son projet. Le projet s’appelle « Malcolm » et comportera des collaborations avec SDM, Ziak, Zola, Nekfeu et Laylow. Le projet sera en précommande le 30 avril.
Zed annonce son premier album avec « Zedeudé » !
Après la sortie de « BLO II » du 13Block, les fans attendaient sans doute un troisième volet. Finalement, Stavo, Zed et Oldpee ont annoncé que le troisième volet de « BLO » n’était pas pour tout de suite, et les membres du 13 Block ont tous entamé une carrière solo. Stavo a notamment sorti « TVX » et Oldpee son projet « Je m’appelle Sidi ». Zed dévoile le premier extrait du projet, la track 8, « Zedeudé ».
La composition instrumentale du morceau est l’œuvre de Seysey, un producteur célèbre qui a produit « Thibaut Courtois » de Shay et « Reine » de Dadju. La production instrumentale est électrique, très remuante et avec un beat rapide.
Zed reprend les codes de Malcolm X !
L’artiste fait ses egotrips en douceur :
« Je veux même pas laisser tomber un gramme, je veux que fumer la faune et la frappe. »
Le visuel du morceau commence par un speech réalisé avec la voix française de Denzel Washington dans « Malcolm X » (Emmanuel Jacomy). On retrouve Zed dans une réunion publique comme le pasteur Malcolm X. Et comme lui, il subit une tentative d’assassinat. Son nouvel album s’intitule « Malcolm ».
Le visuel reprend essentiellement certaines scènes du film, comme lorsque Zed roule en voiture. Il est signé Bishop Nast, qui a récemment réalisé le visuel « Plaqué 13 » d’Alonzo, « On la pas choisi » de Lacrim et le « Booster » de Larry.