Le génocide au Congo n’a pas bénéficié d’une médiatisation suffisante. Gradur, rappeur français originaire du Congo, vient de dévoiler avec SDM et RSKO le premier extrait du « Projet Kongo ». Ainsi, à travers quelques titres de musique, mêlant les sonorités américano-européennes et africaines, les auditeurs pourront se remémorer ce génocide invisible et ses victimes anonymes.
Gradur, SDM et Rsko dévoilent le premier extrait du « Projet Kongo » !
Le titre est de style pop urbaine. Les trois rappeurs, aussi doués dans « le sale » qu’en chant, donnent vie à la mélodie. La composition instrumentale du morceau est l’œuvre de Mbengi Beats et Berry Prod. Mbengi Beats a participé aux titres « Yes yes yes » de Kalash Criminel, et « Gang Glo » de Gutti. Berry Prod est une figure éminente de la composition en France. Il a notamment été à l’origine de « Dolce Vita » de Booba et du titre « VVV » extrait de « Ultra ». Il a également collaboré avec SDM, notamment sur le titre « Bolide Allemand ».
Gradur déclare : « Jamais trahi, jamais retourné ma veste, c’est tout pour le gang, cela j’en fais la promesse », tandis que SDM ajoute : « Elle pète un plomb, je monte en pression, j’ai du shit et de la beuh sur la pesette / 9 millimètres toujours précis, c’est moi qui appuie, c’est lui qui décide. »
Entre égotrip et bling, les trois artistes portent haut les couleurs des Franco-Congolais. Le visuel est l’œuvre de Mateo Da Silva de Digital Nak. Le clip a été tourné en Afrique, où les trois artistes posent avec des autochtones. Mateo Da Silva a précédemment mis en scène le superbe clip « Bécane » de Yamé ainsi que le featuring entre Omah Lay et Ninho, et celui entre ce dernier et Lil Baby.