AccueilClipsJuL feat SCH, Kofs, Alonzo, Naps, Soso Maness, Elams, Solda, Houari -...

JuL feat SCH, Kofs, Alonzo, Naps, Soso Maness, Elams, Solda, Houari – Bande Organisée 2

Au moment du passage de 2020 à 2021, le morceau « Bande Organisée » de Jul et des stars de la musique marseillaise était le plus écouté. Une étude de Deezer relayée en 2021 par BFM TV prouve que ce morceau phare du projet collectif de Jul avait alors dépassé « Blinding Lights » de The Weeknd et « I Gotta Feeling » des Black Eyed Peas. Alors que l’été 2024 cherche toujours son tube de l’été, 13 Organisé, composé des mêmes frères d’armes, notamment SCH, Kofs, Alonzo, Naps, Soso Maness, Elams, Solda, et Houari, est de retour pour le deuxième volet de « Bande Organisée ».

Jul organise encore une fois la réunion de tout Marseille !

Depuis ses premiers albums comme « Dans ma Paranoïa » et « Je trouve pas le sommeil », le rappeur marseillais a imposé son style. Reprenant à son compte des influences afrobeats, certains y voient même des influences Raï. Le rappeur marseillais fonde la nouvelle école phocéenne. Le « morceau à la Jul », comme le fait remarquer Mouloud Achour dans une interview avec Le Phocéen, est repris de Paris à Marseille. Dans une récente interview chez Clique, l’artiste laisse même entendre que son style inonde désormais toute l’Europe, jusqu’en Suède.

Cependant, avant la sortie de « 13 Organisé », premier du nom, l’artiste ne bénéficiait pas du soutien de l’arrière-garde et des premiers rappeurs marseillais. Interrogé à ses débuts, Akhenaton avait quelques réticences par rapport au style de Jul en raison de son usage de l’autotune. C’est avec « 13 Organisé » qu’il ramène les gardiens du temple vers lui et fait désormais l’unanimité. L’opus comprend le titre « Je suis Marseille » sur une composition instrumentale qui avait fait les beaux jours de la bande originale de Taxi. Le titre « Marseille la Nuit » commence sur la punchline « Notre-Dame veille ». Avec « Je suis Marseille », le rappeur le plus bankable du rap français réussit là où toutes les générations de rappeurs avaient échoué : « réunir le rap marseillais sous un même emblème » !

Jul réalise le nouveau tube de l’été !

Kofs, SCH, Soso Maness, Naps, et Jul ! Les têtes d’affiche du rap marseillais et leurs successeurs prennent un bus aux couleurs de l’OM et traversent la ville « vieille de trois millénaires » (« Je suis Marseille »). Le titre a été naturellement composé par Jul. Détrompez-vous, Jul n’est pas seulement interprète. C’est surtout son activité en studio, lui qui est le rappeur le plus prolifique du rap français, qui lui a permis d’imposer son style. Kombini, qui a passé une journée en studio avec Jul, sait qu’il est capable de réaliser une composition instrumentale en quelques minutes.

Le titre est à la hauteur du premier « Bande Organisée » : puissant, simple, et efficace. Les rappeurs enchaînent les uns après les autres sur le morceau, et tous savent qu’il sera sans doute l’un des temps forts de l’année.

Soso Maness brille encore une fois par son humour :

« J’offre le Ricard à Poutine et même la bouteille, parce que ça sent les problèmes (Ah, ah)
Et lève-moi ta cagoule (Ah), t’es dans une épicerie (Ah, ah) »

Tout comme Naps :

« En bande organisée, on a fait danser les Pussycat Dolls
J’fais danser les mamans, les maisons d’arrêt (Okay) »

Ou encore Kofs :

« On n’a jamais boycotté McDo’, nous, on les a braqués »

Dans un Marseille en fête et en furie, la caravane de 13 Organisé arpente les rues sous le regard de Argo Films. Le réalisateur, qui a collaboré avec SDM pour le grandiose visuel du titre « Tour 2025 », vient de frapper un grand coup.

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5