AccueilClipsHeuss L'Enfoiré - La Raclure

Heuss L’Enfoiré – La Raclure

Heuss L’Enfoiré a dévoilé cette nuit son troisième album « La Vie de Roni » avec Ronaldinho sur la couverture. Son précédent projet « Chef d’Orchestre » était resté dans les cartons pendant le Covid et il est sorti en 2023. Il raconte dans « Le Code » que le deuxième album était déjà prêt mais que l’artiste a refusé de le sortir en même temps que « Vintage » de Soolking. Le Covid a retardé certaines choses. Il y a quelques jours, l’artiste dévoilait « La Raclure », le deuxième extrait de « La Vie de Roni », et le premier épisode d’un court métrage apparemment.

Un album sans Seezy et Zeg P omniprésents ?

L’artiste a été catapulté au sommet des charts depuis la sortie de son premier projet « En esprit », porté par le puissant tube « Khapta ». La période du Covid, qui correspond à la sortie de « Horizon Vertical », un album commun avec Vald certifié or, a constitué un petit temps d’arrêt. Le projet « La Vie de Roni » comporte des collaborations avec Werenoi, Keblack, Maes et Leto. Première remarque sur le troisième projet de Heuss L’Enfoiré : Seezy, le beatmaker emblématique n’est pas présent sur tous les titres comme Zeg P, n’est pas crédité sur tous les titres de l’album.

La composition instrumentale de « La Raclure » est l’œuvre de Djel et Belhadj. Djel a notamment produit le titre « Coucou » de Graya et le titre « Vovo » du même artiste. Belhadj a collaboré avec Moha K et Benab notamment. La composition est « classique ». Elle permet à Heuss de raconter la « sale histoire » de « La Raclure » depuis son enfance : c’est aussi l’histoire classique d’un « caïd de quartier » !

Heuss L’Enfoiré raconte l’histoire de « La Raclure » !

C’est devenu une mode ! C’est tendance ! Sans citer toutes les tentatives d’album-scénario, ou de court métrage en titres, on pourrait citer récemment la trilogie « Réda l’Egyptien » de Lacrim, ou encore l’album scénario de Moubarak. SCH a fondé cette école avec ses épisodes de « Jvlivs ». Et si l’on remonte encore plus loin, IAM réalisait déjà des story telling (sans visuel du moins) depuis l’« École du micro d’argent » avec « Elle donne son corps avant son nom ».

Dans le visuel, Heuss L’Enfoiré s’adresse à « Roni » alias « Ronaldinho » pour raconter l’histoire de « La Raclure ». C’est apparemment le premier épisode d’une série. « La Raclure » est un caïd de cité. L’artiste remonte à l’enfance du caïd. Le visuel du court métrage est l’œuvre de Lucas « Styck » Maggiori, un ténor de la réal

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5