C’est un véritable exercice de style qui accompagne la bande originale de « Banlieusard 2 ». En effet, Kery James et Leïla Sy ont récemment sorti le deuxième volet du film « Banlieusard » sur Netflix. Cette fois-ci, la fratrie Traoré se retrouve plongée dans une intrigue contemporaine aux résonances du roman « Frères Karamazov ». Trois frères, que tout oppose en termes de valeurs, se rassemblent autour de l’honneur de leur mère. La bande originale du film peut désormais se vanter d’un nouveau titre, après « 6H du mat », « Milles raisons » et « Trop bizarre ». Avec « Je peux », Kery James revisite en réalité un classique de Nas intitulé « I Can », un pionnier du rap conscient qui officie depuis les débuts du Hip Hop, notamment avec son album « Illmatic ».
Kery James lance un nouvel appel à la jeunesse avec « Je peux » !
Ce morceau, qu’il partage avec Noumouké, se rapproche également de sa collaboration avec Béné sur « L’impasse », car il oppose le regard de la jeunesse à celui de l’expérience.
Si le titre original de Nas, avec son épique solo de piano, avait été produit par Nasir Jones, Roy Hammond, et Salaam Gibbs, celui de Kery James, bien qu’il comporte également des éléments de piano, est très différent et a été produit par Coolax, Sokhan, HS Century, et Tuboden. Coolax est un compositeur originaire du 94 qui a contribué à des titres de Chilla et Vald. Il a réalisé le classique le morceau « Le jour où j’ai arrêté le rap » aussi. Sokhan a quant à lui travaillé en étroite collaboration avec Hiro. Enfin, HS Century et Tuboden sont crédités sur le précédent titre de la bande originale, « Trop Bizarre ».
Dans un environnement des plus animés et en présence de personnalités importantes telles que Bigflo et Oli, Youssoupha, Lilian Thuram, Ragnar le Breton, Hakim Jemili, Kalash Criminel, Kodes, Jhon Rachid, Juliette Fievet, Nahir, Soso Maness, Matthieu Longatte, Mouloud Mansouri, Booder, Driver, Nassim Lyes, Kanoé, et Zikxo, Kery James et le talentueux Noumouké partagent leur point de vue.
Contrairement au premier volet, le visuel de cette œuvre n’a pas été signé par Leïla Sy, mais par CRISTO. « Banlieusard 2 » représente une aventure extraordinaire à ne pas manquer.