Depuis le début de sa carrière, Hamza suit une trajectoire tout à fait singulière. Si, avec « 1994 », l’artiste a ébloui la francophonie avec une vibe « cloud », il s’est par la suite orienté vers la Drill avec son projet « 140 BPM 2 ». Entre-temps, il a repris la bande originale de « Eternal Sunshine of The Spotless Mind » avec Christine and the Queens et Oxmo Puccino.
Hamza : un rappeur international ?
En 2023, l’artiste sort le projet « Évidemment », comportant quelques collaborations internationales, dont la star nigériane CKay, et la légende de la Trap d’Atlanta, Offset. Dans les Échos de Belgique, il y a trois mois, il évoquait sa connexion avec ces deux immenses artistes : « Celle avec CKay (la star nigériane, pour « Cocoro », NDLR) est survenue par hasard. Il se trouvait dans le même studio que moi, on a discuté, et ça s’est fait.. » et « Pour Offset (de Migos, l’ex-trio d’Atlanta, pour « Sadio »), il était à Paris pour la Fashion Week. Un de ses assistants, que nous connaissions, nous a appelés pour établir la connexion, et lui était enthousiaste car il me connaissait. Il avait enregistré une capsule vidéo où l’on lui faisait écouter un de mes morceaux (« Jodeci mob », extrait de l’album 1994) et il avait adoré… »
Il vient d’enregistrer un featuring avec la star du rap allemand reezy.
Hamza continue de briller à l’international avec reezy !
La production instrumentale du morceau, très proche de la vibe US, est l’œuvre de trois beatmakers de génie et de reezy lui-même : Ambezza, Tom Levesque, Beau Nox. Ambezza, beatmaker multi-platine, est à l’origine de certains hits de Future et de Drake comme « Girls Want Girls ». Thomas Levesque a collaboré avec Kanye West, notamment sur le morceau « We Did It Kid ». Beau Nox a placé plusieurs compositions sur l’opus de Drake « Honestly, Nevermind ». La production instrumentale est totalement en phase avec les tendances actuelles.
reezy et Hamza dynamitent cette prod avec beaucoup de style. L’atmosphère créée par les deux rappeurs laisse imaginer que le rap européen n’a plus rien à envier au rap US. Le clip exceptionnel a été réalisé par Spyders, habitué à travailler avec reezy, notamment sur le visuel de « In & Out ». Il a aussi récemment réalisé une collaboration entre Gucci et Adidas.