AccueilClipsZed - Sauron

Zed – Sauron

Zed est un membre éminent de 13 Block. Il y a plusieurs années, alors au sommet de leur succès après BLO II, les 13 Block annoncent une pause « en groupe ». C’est Stavo qui déclare : « Il n’y aura pas de BLO III. » Depuis, les différents membres du groupe poursuivent leur carrière en solo. Stavo sort ses projets TVX, Oldpee collabore avec Dinos sur Tant de signes, tandis que Zed dévoile Malcom, un album en hommage au chef-d’œuvre de Spike Lee.

Il n’y a pas de brouille entre les membres, qui continuent d’ailleurs à collaborer ensemble.

Peut-être que derrière cette stratégie, Stavo, Zed et Oldpee tentent de réitérer celle du Wu-Tang Clan : après Enter the Wu-Tang (36 Chambers), chaque membre avait lancé sa carrière solo avant de se « reunited » pour Wu-Tang Forever, un véritable succès commercial.

Zed a dévoilé Malcom en 2024. Dès la première semaine d’exploitation, l’artiste cumule plus de 10 000 ventes tous supports confondus.

Dans le freestyle introductif ZEUDEUDE (60), il recrée certaines scènes du Malcolm X de Spike Lee. Cependant, l’opus n’est pas politique. L’artiste livre un album explosif, nourri d’influences multiples.

Pas de zumba ni de titres old school : le projet reste très actuel et percutant. L’artiste continue d’exploiter l’album, avec notamment un nouvel extrait clippé, Sauron.

Zed est craint comme l’œil de Sauron !

Référence assumée au grand méchant du Seigneur des anneaux, récemment remis au goût du jour par une série Amazon Prime. À la production, on retrouve Epon, connu pour ses collaborations avec Green Montana, notamment sur les titres Bissap, Riche de nouveau monde ou encore Ça recommence.

Epon avait déjà travaillé avec Zed sur le morceau À la base. Ici, la prod est minimaliste et lancinante. Le rappeur pose avec douceur, toujours soutenu par une technique de flow millimétrée.

« Tu sais que ta carrière peut couler à la Roni »

« T’as voulu me s*… t’as vomi »

Le visuel, entre une station-service et Zed au volant, reste simple. Pas de déchaînement de décors ou d’effets spéciaux : le morceau est présenté comme un freestyle de luxe.

Zed boucle ainsi la promotion de Malcom.

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5