C’est d’un grand coup que Zaho frappe avec ce troisième single, Doucement. Elle avait fait un retour plus que remarqué en début d’année avec Ma Lune puis avait enchaîné avec le featuring En bas d’chez moi avec Naps. Et depuis juin on attendait, ce n’était pas en vain et pas pour rien car elle vient de balancer Doucement, qui ne laissera personne indifférent.
Une balade drill ?
Sur une instru drill composée par Greg K, que l’on retrouve sur Ma Lune ou encore sur des projets de Kery James, elle crée la surprise. Elle s’approprie l’instru et en fait une très belle balade d’une intensité forte. Intensité qu’on lui connaît, de par sa voix identifiable entre toutes et pour son écriture. Bramsito y a également participé lors d’un séminaire et cela donne un thème très parlant, celui d’une personne qui aurait été blessé dans ses relations et par protection demanderait à aller doucement car [son] “coeur est une épave qui a déjà fait naufrage”. C’est un sentiment dans lequel chacun peut s’identifier à un moment de sa vie et qui est superbement décrit et interprété.
L’esthétique du clip
La barre étant très haute, il a fallu trouver un réalisateur et un chorégraphe à la hauteur pour le clip qui est un véritable chef d’œuvre artistique. Elle a donc fait appel à Zaven, qui s’est illustré avec brio pour Ma Lune, et au chorégraphe Sadeck Waff. Le chorégraphe est connu pour avoir participé à différents clips comme celui de Shakira, il s’est également fait remarquer dans l’émission la France a un incroyable talent et à l’ouverture des J.O. Cela donne un rendu vraiment magnifique, émouvant, Zaho magnifie ce décor avec une incroyable gestuelle. Elle est accompagnée d’une quarantaine de danseurs qui utilisent le mouvement de leur bras pour renforcer l’esthétique. La chanson se termine en apothéose tant dans le son que dans le clip sur la musique d’un violon.
Doucement ou pas…
Les mots ne rendent pas justice à cette œuvre d’art, alors je vous conseille d’aller directement regarder et écouter Doucement. Malgré le titre il n’est pas nécessaire de l’écouter doucement, écoutons le, au contraire, avec force.