vendredi 20 novembre 2020

Ninho – La Zone

Devenir rédacteur chez Rapunchline

T'as l'âme d'un journaliste, t'es super motivé et tu t'y connais bien en musique urbaine ? Si tu penses avoir toutes ces qualités, contacte-nous par mail pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

Ces temps-ci, les projets rap se font de plus en plus audacieux. En effet, loin des simples albums où les rappeurs invitent leurs plus proches afin de fleurir leur tracklist, le point d’honneur est mis sur les talents qui grandissent dans nos régions françaises. A la suite de la compilation mise en place par Sofiane nommée 93 Empire, et qui a amenée un engouement énorme au-delà des limites de son département, de nouveaux projets ont été eux aussi mis en avant. Tout d’abord l’indétrônable JUL qui sortira une compilation dans six jours nommée 13’Organisé avec entre autre Keny Arkana, SCH, Alonzo, Soprano, Soso Maness, Naps… parmi les convives.

Plus récemment encore, Lazer du groupe MMZ, porte fièrement l’étendard de l’Essonne avec comme nom de projet : 91 All Stars. En Mars dernier, dans l’émission Tohu Bohu du média VL, Wejdene avait teasé sa présence sur une compilation d’artistes du 91, d’où elle expliquait que la MMZ était les porteurs de ce projet. Au fur et à mesure, de nombreux noms ont été dévoilés parmi les invités de cette compilation comme Bramsito, Zola, la MMZ ou encore Ninho. Tandis qu’un label spécial a été créé pour l’occasion et qui est nommé Jungle Squad Corp, nous savons que cette compilation sortira en Automne 2020. Voici le premier clip la Zone avec Ninho.

Dans ce clip composé par Slaik, nous retrouvons plusieurs têtes bien connues comme Macha Django, Golo et Ritchie ou encore Lazer. Le clip est composé en deux parties. Dans la première partie, Ninho semble très calme et chante de façon très posée. A la suite du refrain, son ton change pour donner un brin de voix plus énergique. Les difficultés pour avoir un emploi et survivre décemment sont mises en avant dans cet extrait. Dans un contexte défavorable où l’argent propre est compliqué à acquérir, zoner devant les bâtiments et vendre de la drogue est le moyen le plus lucratif pour subsister sous l’oeil affuté de la police.

Le clip réalisé par Nadym de Fox Mov nous fait voyager à travers les différentes villes d’Essonne. Macha Django représenté comme véritable chef d’orchestre de ce clip transporte des colis à ses camarades. De Grigny à Corbeil-Essonnes en passant par Evry, nous suivons notre compère qui distribue les colis sous les photographies de la BAC. Entre plusieurs plans oscillant entre Macha Django et Ninho à bord de son Hummer et de son blindé, nous avons un aperçu à la fin du maillot de foot « ALL STAR 91 » sous les couleurs du Paris Saint-Germain.

A la suite de ce clip riche en détails nous pouvons nous poser des questions sur la présence du groupe PNL à cette compilation.