AccueilClipsKery James - Comment ça va ?

Kery James – Comment ça va ?

Pendant plusieurs mois, Kery James, le mélancolique, a présenté la bande originale de Banlieusard 2. Il vient de sortir un inédit commandé par les circonstances impérieuses de l’actualité.

Depuis les attentats du Hamas en Israël, l’État Hébreu mène une politique de bombardement intensif sur Gaza sans respect pour le droit humanitaire. Après des mois de bombardement, plus de 20 000 morts, et des craintes de famine, la France ainsi que l’organisation des Nations Unies réclament un cessez-le-feu.

Sans doute, la politique du Likud à Gaza, qui semble prendre la forme d’une sorte de vengeance, laissera beaucoup de traces dans le cœur des Palestiniens et engendrera de plus gros problèmes à long terme.

Kery James s’engage pour la libération de Gaza

Kery James a été de toutes les causes. Après un début de carrière « thug » mais engagé avec Ideal J, il est devenu le premier rappeur conscient en France en 2001 avec l’album si c’était à refaire. Son école de pensée a donné naissance à d’autres artistes comme Youssoupha, Médine, Brav ou encore Tiers Monde, qui chacun dans leur style n’ont jamais cessé leur engagement. Beaucoup d’autres rappeurs ont un jour été à l’écoute de Kery James. Et comme Lino le laisse imaginer au crépuscule du mouvement Hip-Hop : « Qui prétend faire du rap sans prendre position« .

Face au désastre de Gaza, après PNL, Kery James avait le devoir de s’exprimer sans faire de politique, « comme un poète noir », avec des mots qui veulent tout dire.

Sous ce morceau « Comment ça va ?« , Kery James s’exprime dans la description sur Youtube : « Quand je suis parti en Palestine, aucun Palestinien ne m’a demandé d’argent. Ce qui comptait pour eux, c’est que je puisse utiliser ma voix et la tribune qui m’est offerte en tant qu’artiste et personnage public pour que l’injustice qu’ils subissent ne soit pas niée et qu’ils ne soient pas relégués aux oubliettes de l’histoire. Je l’ai fait, au péril de ma carrière. Faites-le à votre tour et partagez, qu’on ne soit plus des millions à se sentir seuls« .

La production instrumentale du morceau a été signée Redzol et Sokhan. Le premier a beaucoup collaboré avec Médine et Brav’, et il a aussi été de l’aventure Kery James puisqu’il a composé le titre « Marianne« . Sokhan a produit « Le Poète Noir » de Kery James, et il a aussi beaucoup travaillé aux côtés du chanteur Hiro. Tous deux produisent une production instrumentale magistrale et mélancolique loin du battement des basses électriques du rap game. Kery James, déjà assagi depuis 2002, réalise un chant poétique en conséquence sans faire des egotrips dans le ventre de la console. En choisissant des métaphores et la poésie pour exprimer l’indicible, l’artiste réalise une performance exceptionnelle tout en finesse sans verser dans l’engagement gras.

Réalisé par Cristo Liquide, le clip présente Kery James récitant ses paroles sur fond bleu. Le texte de ses paroles défile en anglais et en arabe, au rythme de sa voix. Cristo Liquide a également réalisé le clip « Je Peux«  de Kery James.

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5