Premier album de Leck, dans les bacs depuis le 14 Janvier 2013. Le petit protégé de Mokobé, ne se refuse rien, il signe cet album avec M6 Interactions et Believe Recordin (oui, deux gros labels, carrément!). Bon c’est vrai, ça fait dix ans qu’on attendait l’album, donc autant bien s’entourer.
Après nous avoir mis l’eau à la bouche avec ses séries de street clips, Les Fables, et son morceau All In (morceau de 7 minutes qui à dépassé les 1 million de vues sur Youtube), Leck sort enfin son premier album, Je suis Vous, où il nous invite dès l’intro à le découvrir et à nous découvrir par la même occasion.
Clip Leck feat Mansly et Cifack Les Fables Volume 4
Je Suis Vous, c’est des scènes de vie, un peu comme un feuilleton version banlieue, des histoires où les héros sont des « yougos » et des « yougettes ». Des tableaux que Leck a vécu, vu ou imaginé et auxquels on s’identifie assez facilement.
Comme tout rappeur qui se respecte, le « Léonidas du Maghreb », revendique son quartier de Vitry-sur-Seine (94) mais aussi son équipe Triumphal, avec les titres Fais le L, On Se Connait Au Village ou encore Triumflow, un featuring (l’un des rares de l’album) avec son acolyte Mansly .
Il partage aussi ses humeurs et ses angoisses avec Besoin d’En Parler, Team Insomniak et Juste Un Instant, morceau dans lequel Awa Imani pose parfaitement sa voix.
Leck se fait le porte parole d’une banlieue paradoxale. Il est « un flemmard, un jeune de plus qui sort d’un tierquar » (Toucher Mes Rêves) mais dans le morceau controversé par le public XPTDR, il défend « la banlieue et sa beauté ».
Clip Leck feat Mister V – XPTDR
«Y’en a qui disent qu’on est club et d’autres qu’on est Thug…»
( Triumflow feat Mansly)
Ça n’a échappé à personne, Leck utilise le vocodeur sur la quasi-totalité de ses 16 titres. Il est vrai que l’album est très musical par rapport à ce que le rappeur avait l’habitude de nous laisser entendre (influence d’M6 Interactions?) mais marque tout de même un travail mature, avec une combinaison gagnante : mélange de vrais sons rap, textes engagés comme Freedom, où il soutient la cause des « yougettes », et ses expressions qui font déjà partie du vocabulaire Hip-Hop.
Leila. S