Vous qui connaissez Facebook aussi bien que nous, vous savez très bien que certains de vos coreligionnaires vous bombardent dès le matin de photographies sur la guerre en Syrie voire d’images ahurissantes d’enfants cancéreux dans leur lit de mort. Dans ce cas là, il est difficile de pose « un like » sur la publication même si vous avez envie d’exprimer toute votre empathie pour ses causes. Mark Zuckerberg a pensé à vous !!
Facebook annonce la sortie du bouton « J’aime Pas » !!
La chaîne de télévision CNBC a en effet déclaré sur Twitter que le SEO de Facebook, le grand Mark Zuckerberg, venait d’annoncer que l’équipe de la start-up la plus performante du monde travaillait à la mise en place d’un bouton « Dislike » ou plutôt « J’aime Pas ».
Jusque là, les pauvres utilisateurs de Facebook étaient réputés « Likers » et ne pouvait que « aimer » les contenus de leurs amis. Une condescendance qui gênait quand on sait que le bouton dislike est disponible depuis longtemps sur YouTube. Et qu’il fait beaucoup d’émules.
Le détournement du bouton « J’aime Pas » !!!
Mark Zuckerberg a mis énormément de temps à se décider car le bouton « J’aime Pas » peut avoir de grosse implications. En effet, si dans la version officielle, le SEO de Facebook veut permettre aux utilisateurs de marquer leur désaccord avec une « un grand fait de société » ou de signaler leur empathie, l’usage du bouton peut être détourné.
Effectivement, les jeunes utilisateurs de Facebook pourraient s’en servir pour railler un de leurs camarades. Quand on sait que l’application « Gossip » qui permettait aux utilisateurs de diffuser des rumeurs sur leur contact a poussé des jeunes au suicide, on se dit que le « Dislike » pourrait faire des ravages.