Supernova, l’EP de Nakk Mendosa, est dans les bacs depuis le 18 Mars 2013.
Phénomène astronomique, une supernova correspond à l’explosion d’une étoile qui pendant un laps de temps peut briller plus vivement qu’une galaxie entière…le parallèle avec l’EP de Nakk Mendosa n’est à première vue pas évident à faire, essayons donc de dresser les grandes lignes de ce projet.
L’écriture au rendez-vous : « Depuis, j’dois bien écrire Lavokato m’valide » (Devenir Quelqu’un).
Aucune (mauvaise) surprise de ce côté-là, le talent de lyriciste de Nakk n’est plus à prouver : la plume est acérée, les jeux de mots au rendez-vous et les métaphores pleuvent « Ce n’est même plus une pluie de métaphore, j’provoque la grêle » (Mendosalve). Côté featuring, le MC de Bobigny s’entoure d’invités tous aussi doués les uns que les autres dans l’exercice : Ladea et Spri Noir (De Temps En Temps), Grödash (Dans La Zone), Monseigneur Mike (Pourquoi). Notons également la présence de Stefan Filey au refrain de Moi Non Plus, morceau décrivant la complexité des relations amoureuses et qui confirme que les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus.
10 titres qui s’inscrivent dans la continuité de Darksun (sorti en Mars 2012), et qui placent incontestablement Bobigny dans le peloton de tête des « Ecoles de la Rime ».
« Ma carrière te fais de l’effet, j’te cache pas qu’elle est spé » (Ze best).
La singularité du parcours rapologique de Nakk ferait de lui un parfait Maître de Conférences des enjeux et dérives du « rap business ». Une industrie où les beaux discours sont légions, auxquelles bons nombres de (jeunes non-initiés) rappeurs pourraient être sensibles : « Mes vieilles déceptions sont tes nouveaux rêves » (Devenir Quelqu’un).
Pour reprendre le champ lexical de l’astronomie, Nakk se trouve donc à des années lumières des codes actuels du rap français. Il s’en détache mettant en évidence la franchise et la sincérité dans ces textes. Ces mêmes valeurs qui ont jalonné sa carrière et continueront de faire du rappeur de « Boboche » une énigme, un marginal pour certain, un exemple pour d’autres « Mon rap sincère est incompris, mon disque couche à la belle étoile » (Supernova)/ « Si être sincère, c’est un critère qui rappe mieux que moi ? » (Devenir Quelqu’un).
Pour revenir à la définition « scientifique » de supernova, vue depuis la Terre, elle s’apparente comme une nouvelle étoile alors qu’en réalité elle disparaît. « Darksunement parlant », ce projet est l’occasion pour les amoureux de la rime et des figures de style de découvrir peut être un « nouveau » rappeur, pour les plus expérimentés, Supernova confirme que Nakk brille toujours autant dans la constellation du rap français.
Ahmed
Chronique : Nakk, Supernova
Articles similaires