Naissance du 1ère album de Sadek chez Hostile Records (EMI); Les Frontières Du Réel a vu le jour le 11 Mars 2013.
Vous vous rappelez de La Légende De Johnny Niuum ? Mais si ! la mixtape, sortie en 2012, dans laquelle Sadek prouve qu’il peut être considéré comme l’une des relèves du 93.
C’est aussi à ce moment là qu’on avait découvert Johnny Niuum: l’alter ego de Sadek (un peu comme Eminem et Slim Shady) et par la même occasion son gimmick « Niuuum« .
Un an après c’est Les Frontières Du Réel (et rien avoir avec X-Files…) qui débarque chargé de références Hip Hop US. En effet, de sa pochette d’album qui rappelle ceux de Nas, (It Was Written et Illmatic) à son morceau Arbouch In Paris en clin d’oeil à Niggaz In Paris en passant par son featuring avec le rappeur américain Meek Mill, c’est tout l’album qui s’inspire de la culture US (sans oublier le mixage à New York !).
Sadek commence et clôture son album en rappant le constat d’une réalité: celle d’une société sombre, avec le titre Rapublicain ou encore La Parisienne, où il reprend La Marseillaise à sa façon. Il accepte le Mektoub sans pour autant être pessimiste et en parle même avec dérision comme le montre le morceau C’est Pas Grave.
Clip Sadek – Mektoub
Cet album reflète la Skyzophrénie de Sadek, il est à la fois brutal, en faisant écho à Johnny Niuum, mais aussi sensible, à travers ses messages à caractère autobiographique.
Pas besoin de passeport pour aller à la frontière du réel…
Leila. S
Chronique : Sadek, Les Frontières Du Réel
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