AccueilNon classé Tragédie 3.0 : Retour des précurseurs de la scène R'n'B !!

[Interview] Tragédie 3.0 : Retour des précurseurs de la scène R’n’B !!

Tragédie : Une vieille histoire déjà !! – C’était il y a bien longtemps à une époque où internet et le mp3 n’avaient pas encore révolutionné notre façon de faire de la musique. A cette époque, il n’y avait ni Maître Gims, ni Jul, la culture urbaine était chose de Thug. Les rappeurs Gangsta ou conscients monopolisaient la toute petite case réservée à la culture urbaine dans des esprits encore trop étriqués. A cette époque, il ne faisait pas bon parler « Love » ou « sentiment » dans un single… Et pourtant, c’est à cette époque que le groupe Tragédie a fait ses grands débuts. Composé de deux membres Silky Shaï & Tizy Bone, le groupe de R’n’B a littéralement explosé les Charts pour vendre au total plus de cinq millions de disques. Des chiffres qui feraient pâlir de jalousie pas mal de rappeurs, si Thug soient-ils. On est parti à leur rencontre.

Tragédie : Un groupe bien nommé ! – Avant de devenir de véritables stars à la fin des années 90′, Tragédie commence son histoire douloureusement. Les deux membres du groupe restent discrets sur cette époque. Ils ne veulent sans doute pas se servir de ces drames personnels comme d’un tremplin, mais en tout cas, ils avouent que le choix du nom du groupe n’est pas un hasard : « Nous avons effectivement eu des moments difficiles comme beaucoup de jeunes de quartiers … Mais nous avons aussi vécu les plus beaux moments de notre vie, à cette époque où la simplicité primait sur tout. ». Loin d’être amer, le groupe Tragédie sait ce qu’il doit à sa jeunesse, les deux membres du groupe y ont gagné leur plus grande force la modestie.

Silky Shaï & Tizy Bone
Silky Shaï & Tizy Bone

Tragédie écument les scènes ! – Au début des années 90, Tragédie est surtout connu pour ses soirées Hot Vibes comme ils le disent eux mêmes : « Tout a commencé lors des soirées Hot vibes de Dj Dem’s où on jouait déjà « Hey oh » avant sa commercialisation. C’était les meilleures soirées hiphop rnb dancehall, des années 90 à Nantes. Nous avons été découverts grâce à ces soirées. ». Effectivement, tout commence avec le titre « Hey oh », un titre qui peut paraître simple, mais qui encore aujourd’hui est très écouté. Le clip sorti en 2003 a été visionné plus de 4 millions de fois sur YouTube.

Mais que pense le milieu Hip-Hop de Tragédie ? – Comme tous les groupes branchés culture urbaine qui osent s’aventurer sur le chemin sinueux du R’n’B, Tragédie essuie les critiques de ses pairs. Pour la plupart des artistes de Rap en France, le R’n’B est une sous culture alors que le genre est respecté aux USA, terre mère du Hip-Hop. Sur ce point le groupe Tragédie est catégorique : « Le Rnb US c’est la base de ce que nous faisons aujourd’hui, nous artistes rnb français. Le Rnb fait partie de la culture musicale aux usa. Pour nous le Rnb « français », c’est prendre le meilleur de ce que font les américains et y apporter la touche française. Le rnb us ou français, est souvent destiné aux femmes. C’est peut-être pour cela que les rappeurs attaquaient souvent ce genre musical. Dans le rnb on parle essentiellement de love, de nostalgie, le sujet traité c’est souvent l’amour, beaucoup moins les problèmes que connaissent la société… Le rap lui qui est plus « parlé » s’adresse très bien aux gens dans ce sens, les problèmes du quotidien, la société, le système .. Mais faut-il absolument avoir un côté Thug pour intégrer la culture urbaine ? La réponse de Tragédie est claire :  « À l’époque, quand tu faisais de la Black music issue du mouvement hip hop, il était normal que tu sois « thug » de par la manière de t’habiller, de traiter les sujets etc… Une certaine manière de se démarquer et d’avoir un style différent de ceux qui n’appartenaient pas à ce mouvement rattaché à la rue . »

La Fin de Tragédie ?! – En pleine gloire, les deux membres de Tragédie se séparent : « Il est vrai que nous nous sommes séparés alors que nos ventes de disques étaient au top. Il est vrai que nous étions jeunes, fougueux, parfois irraisonnés. Nous avons eu des différends artistiques. Quand cela arrive, il est parfois difficile de continuer, on avait besoin d’une longue pause… Mais sachez que cette séparation a été bénéfique, on a grandi. ».Ils nous ont dit ce qu’ils ont fait après leur « pause » musical :  Shaï : « J’ai participé à divers projets musicaux. En bref, j’ai continué la musique. » Yzit : « Je suis retourné à Madagascar d’où je suis originaire et j’ai travaillé pour une chaîne de télévision locale RTA, dont j’ai été le Directeur général adjoint, ainsi que pour un label musical PLAY ME 2 basé à Madagascar ». Az : « Je travaillais sur des projets musicaux avec le producteur historique du groupe, Dj Dem’s. Comme vous le voyez nous n’avons jamais arrêté la musique. »

Tragédie 3.0 : Une mise à jour inévitable ! – Tragédie s’est agrandi. Il y a désormais un troisième membre : Az. Az s’est présenté : « Je m’appelle Az, voilà (rires) Non, plus sérieusement, je connais Shaï & Yzit depuis de nombreuses années, avant même qu’ils ne décident de former Tragédie.Nous nous sommes connus en participant à différents castings (pour des télé-crochets). Et la magie opérait déjà à l’époque.Après, les gars ont eu le succès que vous connaissez.Durant toute cette période, nous ne nous sommes jamais vraiment perdus de vue, nous avons même travaillé sur des projets en commun en plus de partager le même producteur.Le morceau « Hot » par exemple produit par Dj Dem’s, et extrait de la compil « Hot Vibes Baby » a été un projet sur lequel nous avons bossé ensemble, d’ailleurs, en matant le clip, vous pourrez même y retrouver Yzit & Shaï…La suite, nous a parue évidente ». Leur premier clip « Oui ou Non » cumule déjà plus de 300 000 vues sur YouTube !!

Tragédie 3.0 a même une idée de concours : ‘Le concours s’appelle #DestinationMiAmor. Nous préparons un clip différent de ce que nous avons déjà fait, et une autre destination, l’Amérique latine, une destination épicée, ensoleillée, sous le signe de l’amour, de la joie, de la bonne humeur et de la fête . Tout ce qui nous ressemble.
Le ou la fan qui aura fait le maximum de bruit, de buzz, sur les réseaux sociaux autour de la sortie de Mi Amor se verra offrir la possibilité de nous accompagner sur le tournage de ce clip!! C’est pas beau ça?’

Alors que sont-ils devenus ? Rien ils ont continué la musique….

Articles similaires

TOP 5