Le Morceau : Harajuku est un quartier de Tokyo où les jeunes peuvent exprimer leur style vestimentaire le week-end. Le morceau est produit par Blastar et figure sur l’EP « Tokyo ». Joke y fait une fois de plus preuve d’une inventivité saisissante dans l’écriture et ce morceau complète aisément un univers musical riche.
« J’peins mes rimes en acrylique » Joke- Harajuku
Le sens : Une métaphore ! Oui oui. Mais pas seulement une petite métaphore comme ça au pif non… En fait Joke, en comparant sa plume à un pinceau, assimile ses rimes à des images… Intéressant pour une métaphore n’est-ce pas ?
Et pourtant ce n’est que le premier degré d’interprétation, en effet, cette rime s’apparente à l’expression même de la conception que Joke entretient du rap. En fait, il existe différents types de morceau en termes d’écriture, on connait le story-telling (raconter une histoire), l’égotrip, les morceaux concepts (Cf Collision Sink Feat. Youssoupha) ou encore les successions de punchlines. Chacun de ces styles fait appel à différents styles et figure. Ici, Joke, dans un morceau d’égotrip écris comme s’il écrivait un film, comme s’il souhaitait que l’auditeur, en l’écoutant, vois des images s’afficher dans son cerveau, comme projetées sur la toile de nos pensées…
Ce procédé est utilisé par de nombreux rappeurs, avec des nuances. En France, Booba en est l’exemple le plus renommé, lui, cherche le plus souvent des images fortes, qui choquent (« Je me lave le pénis à l’eau bénite »). Et sa force c’est que, que l’on aime ou pas, la punchline reste, personne n’est insensible à Booba. Bien que l’image soit brute, la plume est fine. Joke, à sa manière nous donne des images plus fines, qui demandent plus d’effort de notre part. Et ainsi, en stimulant notre imagination, le rappeur nous oblige à entrer dans son univers, puisque l’on doit faire « l’effort » de représenter le texte dans notre Esprit. La plume au service de l’univers musical… Ca s’appelle le rap ça non ?
Alors, le rap c’était mieux avant ? Peut-être que les auditeurs aussi non… ?
Technique : Comme tout au long du morceau on note le talent de Joke pour les flows nonchalants. Pas de figure de style particulière sur cette phase mais c’est surtout la technique vocale, le phrasé de Joke qui donne du cachet technique à ses morceaux.
Bien sûr, tous les avis et interprétations énoncés ici sont subjectifs et tout autre avis peut être pertinent !
Forme : + +
Fond : + + + +
En gros, c’est lourd !