Le Morceau : Tout d’abord, le morceau apparaît sur l’album de Youssoupha, l’excellent « Noir Désir », il serait donc juste de noter Youssoupha Feat. Sam’s. Ici, nous allons nous intéresser à une phase présente dans le texte de Sam’s. Sur ce morceau encore, la Bomaye Team nous a concocté un Grand Geste ! D’ailleurs, la part. 2, cette fois ci en compagnie d’S-Pi, est une parfaite réussite également !
Tiens, tant qu’on en parle, de la réussite…
« La réussite : un corps d’athlète avec un p’tit zob / Un jour t’es riche, demain tu crèves : demande à Steve Jobs » Gestlude part. 1 – Sam’s.
Le sens : Grosse Métaphore ! Suivie d’un brutal retour à la réalité. La classe.
La vision du corps masculin par Sam’s, en rapport avec la réussite bien sûr. C’est en fait plus la virilité qui est mise en cause ici. On sait que, notamment parmi les codes d’un certain rap, la virilité est souvent associée aux signes extérieurs de réussite : grosses voitures, filles dévêtues etc… Autant de symboles phalliques… (Wikipédia t’aime, lui aussi).
Or, Sam’s ridiculise cette réussite en l’associant au corps d’un athlète mal monté. En effet, dans le cadre de cette vision, à quoi sert d’avoir un corps de rêve si l’essentiel de sa virilité ne suit pas ? La réussite ne serait donc qu’une couverture extérieure, du Bling Bling, mais rien dans le fond, rien dans l’essentiel. A la fois on peut voir cela comme une déception, un corps prometteur de l’extérieur, mais décevant par la taille de son pénis. La réussite est alléchante, mais une fois qu’on l’obtient, on se rend compte qu’elle n’est pas à la hauteur.
Ce à quoi il rajoute « Un jour t’es riche, demain tu crèves », on comprend alors qu’en plus d’être futile, la réussite est éphémère. Quel que soit le nombre de millions que l’on accumule, il ne nous suivra pas dans la tombe mais surtout, ne nous en éloignera peut être pas non plus.
Pour ceux qui ont vécu sur Jupiter ces 20 dernières années, on notera que Steve Jobs est l’ex-PDG d’Apple, séparé par sa mort (en 2011) de son entreprise et de son argent.
Le name-dropping (wiki, wiki, wiki…) ici, en plus d’être au cœur de la punchline, est dans la plus pure continuité du propos des lyrics…
Technique : En plus de la rime, quelques petites astuces d’écriture volontaire, ou non.
On a notamment un jeu intéressant avec la consonne « t ». En effet, chaque phase semble pouvoir être divisée en trois parties et dans chacune d’entre elles, le « t » occupe une place centrale.
Dans la première : « réussite », « athlète », p’tit ». Dans la deuxième : « t’es », « tu », « Steve ». Vous allez voir qu’en prononçant les phases en accentuant les « t », vous obtiendrez un rythme ternaire.
Aussi, au début de la deuxième phase, les deux premiers tiers, on a un jeu de parallélisme avec « t’es riche » / « tu crèves » avec la succession rapide des sons « t » et « r ». Deux mots qu’il était intéressant de mettre en relief, aussi bien par leur sens que par leur prononciation respectifs.
Fond : + + + +
Forme : + + +
En gros, c’est du lourd !
Bien sûr, tous les avis et interprétations énoncés ici sont subjectifs et tout autre avis peut être pertinent !